Un retour à la nature savamment orchestré

Le rituel paraît immuable. Chaque jour, le héron se pose sur l'étang tapissé de nénuphars. Pour le plus grand bonheur des vacanciers du village Huttopia de Senonches dans le Perche, attablés en terrasse. Au centre du village, la grande bâtisse sur pilotis abrite la réception, une salle de jeux pour les enfants ainsi que le bar et le restaurant. Dans ce site arboré, les vacanciers ont le choix entre des hébergements en dur - dans les chalets à étage, en bois issu de forêts gérées de façon durable -, les canadiennes - ces tentes spacieuses posées sur un plancher -, les cahutes et des emplacements de choix pour camper?: à l'abri du soleil dans la forêt. Le site a été conçu de manière à s'intégrer harmonieusement à son environnement?: aucuns travaux de nivellement, les équipements sont en bois brut non traité, les sentiers en granulat, à l'image des sentiers forestiers, et, au fond de la piscine, les algues s'épanouissent.Le but poursuivi depuis dix ans par Céline et Philippe Bossane, fondateurs d'Huttopia?: réhabiliter le camping comme une activité noble de plein air, dans le respect du site choisi. Après une expérience fondatrice au Canada dans les parcs nationaux, ce couple originaire de la Drôme rentre en France et crée Huttopia SA, concepteur et opérateur de camping-nature à Lyon en 1999 avec 40.000 euros.Dix ans plus tard, les voici à la tête de quatorze implantations en France et autant dans les réserves canadiennes. En 2009, la société Huttopia SA a réalisé 7 millions d'euros de chiffres d'affaires et enregistre chaque année 20 % de croissance. « La demande, de la part des familles surtout, de vacances à la fois authentiques et écoresponsables ne cesse de croître », explique-t-on chez Huttopia.Un concept qui séduit, porté par une approche pragmatique. Céline et Philippe Bossane, respectivement PDG et directrice marketing, maîtrisent, via leur holding familial Algonquin, un ensemble de sociétés soeurs impliquées à tous les niveaux. Depuis l'origine des matières premières? - le bois et la toile de tente - jusqu'à l'aménagement et la gestion des réseaux Indigo (camping) et Huttopia. Ce qui leur assure une autonomie presque totale, la possibilité de développer des produits innovants et exclusifs, la maîtrise des délais de fabrication et des coûts.Ils partagent une vision commune avec l'Office national des forêts (ONF), lequel se charge pour eux de repérer les sites qui pourraient se prêter à l'installation de leur concept. Leur principe de réduire au maximum leur empreinte sur le milieu qu'ils occupent a séduit aussi de l'autre côté de l'Atlantique. La Sépaq, société gestionnaire des parcs nationaux québécois, leur en a ouvert les portes il y a trois ans. Ils ont ainsi été les premiers à installer des locatifs dans les campings et leur notoriété ne cesse d'y croître. Céline Bossane confie?: « Notre philosophie et notre système d'exploitation font que l'on vient nous chercher pour nous installer dans des territoires vierges et protégés, aux standards très exigeants. » Charles Faugero
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