Les taxes feront grimper de 10 % le gazole en 2010

Si l'essence augmente au 1er janvier 2010, les consommateurs devront s'en prendre au gouvernement et non pas aux compagnies pétrolières », a prévenu hier Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Contribution énergie climat, majoration régionale de la TIPP, distribution de biocarburants et certificats d'économies d'énergie, l'Ufip met toutes ces nouvelles dispositions dans le même sac. « Ce sont toutes des taxes. Directement ou indirectement, ces mesures auront toutes un impact sur les prix des carburants », martèlent les pétroliers.Selon les calculs de l'Ufip, ces nouvelles mesures, si elles avaient été appliquées le 25 septembre dernier, auraient entraîné une hausse de 7,2 % du prix du supercarburant 95 (+ 8,8 centimes d'euro par litre) et de 9,9 % du prix du gazole (+ 10 centimes d'euro le litre). Si ces nouvelles dispositions sont de natures très différentes, elles ont un point commun : les pétroliers sont déterminés à les répercuter au centime près sur leurs prix de vente. « Nous gagnons 1,5 centime d'euro par litre de carburant distribu頻, affirme l'un d'entre eux. « Si nous rognons cette marge de distribution, nous devrons fermer nos stations-service. »Deux taxes reposeront directement sur les volumes d'essence vendus par les pétroliers : la taxe carbone et la majoration de la TIPP. En prenant pour hypothèse un prix de 17 euros la tonne de CO2 émise, la contribution énergie climat alourdirait aujourd'hui de 3,8 % (carburants) à 8,7 % (fioul domestique), la facture TTC du client. « On n'a pas vu une telle hausse de la taxation depuis quatre ou cinq ans », s'indignent les pétroliers, en soutenant qu'ils constituent déjà la quatrième ressource du budget de l'État (perception de la TVA comprise).Le nouveau carburant E10L'effet des deux autres dispositions est plus indirect. Pour pousser les biocarburants, le gouvernement met les distributeurs pétroliers à l'amende, s'ils ne respectent pas les objectifs fixés. Faute de distribuer assez d'E10 (le nouveau carburant contenant de l'éthanol proposé aujourd'hui par seulement 20 % des stations-service), cette pénalité devrait s'établir en 2009, collectivement, à un peu moins de 200 millions d'euros. Bilan : les pétroliers veulent augmenter de 0,5 centime d'euro par litre (HT) leur prix en 2010, rien que pour payer cette facture. Quant aux certificats d'économie d'énergie appliqués aux carburants, qui devraient entrer en vigueur mi-2010, le dossier n'est pas bouclé. Les négociations battent leur plein. « C'est impossible pour les distributeurs de carburants d'inciter leurs clients à économiser l'équivalent de 7 % de leur consommation », s'insurge d'ores et déjà l'Ufip, en ligne, pour une fois, avec ses concurrents, les grandes surfaces. n« On n'a pas vu une telle hausse de la taxation depuis quatre ou cinq ans », s'indignent les pétroliers.
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