Le japonais Uniqlo bat ses propres records

mode2009 est l'année de tous les records pour Uniqlo. Son magasin ouvert à Paris, près de l'Opéra Garnier, le 1er octobre, est sur le point de décrocher le meilleur chiffre d'affaires réalisé sur les premiers jours d'exploitation d'un Uniqlo dans le monde. Soutenu par une énorme campagne de publicité dans la capitale, son ouverture a attiré plus de 800 personnes dès le premier jour. « Ensuite, le magasin n'a pas désempli jusqu'au samedi. Et depuis, chaque jour, avant l'heure d'ouverture, une centaine de personnes se pressent devant ses portes », assure Charlotte Bouvier, responsable marketing en France.À Tokyo, l'heure est aussi à la fête. Fast Retailing, maison mère d'Uniqlo, a dévoilé hier des résultats annuels record. Le groupe a clos son exercice fin août sur une hausse de 16,8 % de son chiffre d'affaires, à 5,12 milliards d'euros. Son résultat net a bondi de 14,4 %, à 371 millions d'euros.offensive publicitaireLe groupe a profité à plein du positionnement d'entrée de gamme d'Uniqlo, son enseigne principale. Au Japon (750 magasins pour 78 % de son chiffre d'affaires mondial), ses ventes ont progressé de 16,4 %. Une performance que Fast Retailing attribue à son offensive publicitaire et au succès de ses vêtements respirants et de ses tops intégrant des soutiens-gorge. La saison hiver démarre aussi en fanfare : pulls, jeans et doudounes ont fait bondir ses ventes de 31,6 % sur le seul mois de septembre au Japon. Du coup, l'enseigne, qui table sur 10,6 % de croissance en 2010 dans l'archipel, ouvre à tout va, à raison de deux magasins par mois d'ici à l'été 2010.À l'étranger, c'est l'Asie (76 magasins) qui bénéficiera d'une salve d'ouvertures (56 au total). La Russie accueillera son premier Uniqlo au printemps, à Moscou. Mais en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où la consommation faiblit, le groupe ne dit rien sur ses futures ouvertures. Tadashi Yanai, son PDG fondateur, a d'autres vues. « Il est impossible de devenir un acteur majeur aux États-Unis et en Europe, sans procéder à des acquisitions », a-t-il prévenu. Le groupe, qui détient Princesse Tam-Tam, Comptoir des Cotonniers et Theory, reste à l'affût de marques au profil international. Juliette Garnie
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