Dailymotion lève des fonds pour croître hors de France

ternetDailymotion élargit son tour de table et lève de l'argent frais. Le site de partage vidéos a bouclé une levée de fonds de 15 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques (les fonds Partech, Atlas et AGF Private Equity) et d'un nouveau partenaire. L'annonce a été faite sur Capital.fr par le nouveau PDG, Cédric Tournay, arrivé il y a trois mois à la tête du site. Selon nos informations, le nouveau partenaire est un fonds dépendant de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), censé installer institutionnellement la start-up. La dernière levée de fonds de la société, à l'été 2007, la valorisait moins de 80 millions d'euros. Le montant n'aurait pas vraiment augmenté depuis. Le Youtube français a levé 49 millions d'euros depuis sa création en 2005. De source proche, chaque fonds possède entre 15 % et 20 % du capital de l'entreprise. Pour Cédric Tournay, cet argent va servir à « financer la croissance. Aujourd'hui, nous réalisons un tiers de notre audience en France seulement mais nous y réalisons la plus grande partie de notre chiffre d'affaires ». Dans certains pays, le site très visité, ne génère quasiment pas de recettes publicitaires. Premier objectif : le marché américain où le groupe possède une régie publicitaire de 6 personnes.rentabiliser en 2010Il s'agit aussi de mieux commercialiser l'audience en France. À ce jour, la moitié des vidéos hébergées par Dailymotion mais regardées sur d'autres sites Internet et ne sont pas du tout proposées aux annonceurs. Or elles génèrent énormément de frais à Dailymotion, dont 25 % des dépenses sont des coûts de bande passante. Dailymotion reverse aussi quelques pour cent de son chiffre d'affaires aux sociétés d'auteurs de la musique et des arts graphiques. Ainsi, cette année encore, malgré des réductions de coûts cet été avec le départ d'une dizaine de personnes, le site ne sera pas rentable. Son chiffre d'affaires devrait atteindre 15 millions d'euros, en hausse de 50 % sur un an. Mais la société a « atteint le point d'équilibre », assure Cédric Tournay, qui table sur 50 % de croissance l'an prochain, à 22 millions d'euros de chiffre d'affaires. En 2010, Dailymotion devrait donc être rentable en rythme annuel. Sandrine CassiniDans certains pays, le site très visité, génère peu de recettes publici- taires.
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