Le succès croissant des cartes cadeaux

En l'espace de seulement trois ans, les chèques cadeaux se sont hissés de la troisième à la première place des cadeaux souhaités pour Noël, devant l'argent et les parfums, selon le baromètre annuel des dépenses de fin d'année réalisé par Deloitte. Pour Antoine de Riedmatten, associé chez Deloitte, chargé du secteur de la grande consommation, « le développement de l'achat de carte cadeau est lié au fait que les Français ne veulent pas se tromper à Noël. Il s'agit aussi d'accorder toute liberté aux adolescents et de se libérer de la corvée de leur trouver un cadeau ».Les principaux émetteurs sont Edenred (90 millions d'euros par an) et le groupe Auchan via la Banque Accord (qui prévoit d'émettre 5 millions de cartes en 2010). Le mois de décembre représente à lui seul entre 40 % et jusqu'à 80 % de l'activité annuelle selon les enseignes. « Les dépenses par les bénéficiaires sont étalées sur les mois suivants », souligne le directeur général adjoint d'Edenred France, François Bourgeois. Pour lui, « ces cartes sont moins impersonnelles que l'argent et offre la certitude de faire plaisir ». Le responsable grands comptes de la Banque Accord, Olivier Carlier, note que ces cartes « se sont installées comme un moyen de paiement, sécable comme un porte-monnaie, et pouvant être utilisées en magasin ou sur les sites marchands ». Pratiquement tous les secteurs de consommation s'intéressent à cette mode. « Le panier moyen d'un porteur de cartes cadeaux peut être deux fois supérieur à la moyenne de l'enseigne », constate le professionnel.
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