L'acheteur trouve d'abord ses cadeaux sur le Net

Avant d'acheter, le premier réflexe est d'aller sur Internet. Que ce soit pour glâner des idées, avoir des informations et surtout pour comparer prix et produits. Première étape : le choix du cadeau. 78 % des consommateurs assurent qu'ils vont se servir de la Toile pour trouver des idées, selon l'étude Deloitte. Ils comptent donc autant sur le Réseau que sur leurs amis et leur famille et se rendront sur la Toile avant d'aller dans les magasins ou de consulter le moindre catalogue. Revers de la médaille, la télévision et la radio ont « un impact relativement faible » lors de cette phase de recherche. 67 % des personnes interrogées se rendent sur les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo pour obtenir des informations. Surprise, les sites de comparaison de prix (à l'image de Kelkoo par exemple) restent très populaires. 66 % des consommateurs s'en servent pour dénicher les meilleurs prix et les meilleurs endroits pour faire leurs achats. Pourtant, pendant longtemps, on pensait que ces sites seraient remplacés par les moteurs de recherche, qui suffiraient à répondre aux besoins du consommateur. C'est cette thèse qui a conduit Yahoo à se défaire de Kelkoo acheté à prix d'or en 2004.Au-delà de la simple comparaison de prix, les internautes cherchent l'avis d'autres consommateurs. A 27 %, ils consultent les évaluations et les commentaires laissés sur des sites Internet, que ce soit sur des forums de discussions, des sites d'informations ou des sites d'e-commerce. Grands perdants de la bataille du Net, les sites des distributeurs, censés être les mieux placés pour mettre en avant les produits, n'ont pas convaincu les internautes. Malgré leur grande popularité, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou MySpace, sont marginalement utilisés par les internautes pour les achats de cadeaux. Et ce, alors que toutes les marques s'y pressent aujourd'hui.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.