En France, Aviva souhaite doper sa croissance en transformant ses réseaux de distribution

À l'image de la démarche transversale d'échanges et de mises en commun de moyens entre les filiales européennes du groupe, Aviva en France met en place « un fonctionnement transverse » entre ses réseaux de distribution. « Nous avons décidé de briser deux tabous : la possiblité de transferts de portefeuilles entre les réseaux et la mobilité des commerciaux entre les différents réseaux », explique Nicolas Schimel, directeur général d'Aviva France. L'idée est d'accélérer la croissance en fidélisant les meilleurs commerciaux qui auront de nouvelles perspectives de carrière. Débutée sous la houlette de l'ancien Pdg Jean-Pierre Menanteau, qui a quitté ses fonctions mi-novembre, la réflexion a abouti au « plan distribution 2015 » qui concerne quatre réseaux dont l'assureur est propriétaire (deux réseaux salariés, un réseau d'agents, un réseau de conseillers patrimoniaux de l'Union Financière de France) et un réseau de courtiers indépendants. Priorités aux zones urbaines« Nous allons optimiser l'implantation géographique d'Aviva globalement et non réseau par réseau comme jusqu'à présent », indique Nicolas Schimel. Par exemple, le réseau des 400 commerciaux salariés Aviva Epargne & Conseil (AEC) va être concentré dans les zones urbaines où l'épargne est la plus importante. Il est vu comme un futur « vivier » pour les autres réseaux. Et en particulier pour celui des agences générales. « Le réseau d'agents est au centre du dispositif car nous croyons beaucoup à son modèle entrepreneurial », ajoute le directeur général précisant que les commerciaux du réseau AEC ou même ceux d'Epargne Actuelle (qui vendent l'assurance vie Afer) vont être incités à devenir agent ou collaborateur d'agent en emportant leur portefeuille de clients avec eux. L'assureur souhaite « jouer le role de marieuse ». Son objectif est double : disposer de 1.150 agents et collaborateurs d'ici à 5 ans contre 900 actuellement (dont 870 agents) et augmenter le chiffre d'affaires par agence de 186.000 euros de commissions aujourd'hui à 250.000 euros. S. So.
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