Une deuxième commande chinoise d'Airbus A350 se profile. Selon des sources internes à l'avionneur, des négociations sont en cours avec la quatrième compagnie chinoise Hainan Airlines portant sur une commande de dix A350, un nombre d'appareils identique à celui d'Air China, le seul transporteur chinois ayant déjà signé pour ce biréacteur long-courrier. Au-delà de l'A350, Hainan pourrait parallèlement s'engager sur des A330. De quoi faire passer la pilule de la visite en France, début novembre, du président chinois Hu Jintao , qui s'était soldée par une commande nette de 66 appareils loin des 150 espérés par Airbus. Pour expliquer ce couac, des proches du dossier indiquaient alors que « le NDRC [le Bercy chinois] ne souhaitait plus acheter de gros paquets d'avions » et assurait que « d'autres commandes sont prévues en 2011 ». Fin décembre, China Eastern a signé une commande de cinquante A320.Besoin en avions moyen-courriersPour autant, la commande de Hainan ne figure pas en ces termes dans la proposition écrite remise à la NDRC par Airbus fin août, qui portait sur 329 appareils pour une dizaine de compagnies chinoises. Si Hainan représentait la plus grosse commande en volume, celle-ci concernait cinquante A320 et dix A330. L'essentiel des besoins des compagnies chinoises porte sur les avions moyen-courriers. Même si la Chine développe pour 2016 un appareil concurrent de l'A320, Airbus entend continuer d'augmenter ses exportations vers la Chine au cours des prochaines années. Fabrice Gliszczynsk
Commande d'A350 en vue pour Hainan Airlines
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