Facebook dévoile une rentabilité déjà insolente

En plus de grandir à une vitesse folle, Facebook est aussi une affaire très rentable. C'est ce que révèlent les documents envoyés par la banque Goldman Sachs à une centaine d'investisseurs potentiels. Entre janvier et octobre 2010, Facebook a généré 1,2 milliard de dollars de chiffre d'affaires pour un bénéfice net de 355 millions, soit une marge nette de quasiment 30 %. En à peine six ans d'existence, le réseau social a déjà atteint le niveau de rentabilité de Google, dont les revenus étaient de 20,8 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de 2010. Sur toute l'année 2010, les recettes du réseau social devraient toucher les 2 milliards de dollars pour un bénéfice de 500 millions de dollars, selon les estimations. Il faut dire que le réseau aux plus de 500 millions d'amis s'est taillé une place de choix sur le marché de la publicité en ligne, sa principale source de chiffre d'affaires. Il a ainsi pris l'an dernier 9,4 % du marché américain des bannières classiques sur Internet (« le display »), contre 6,6 % en 2009, selon eMarketer. Il se rapproche des 16,2 % de Yahoo.En 2009, le revenu de Facebook était de 777 millions de dollars pour 200 millions de résultat. Les analystes sont encore plus optimistes pour 2011. « Ils devraient réaliser 800 millions, voire plus probablement 1 milliard de dollars [de bénéfices]», estime le fond Jacob Internet Fund, dans un entretien à Reuters. Pour certains, Facebook sera à terme plus rentable que Google. Actuellement, les diverses levées de fonds valorisent Facebook 50 milliards de dollars. 500 actionnairesLe prospectus d'une centaine de pages qui concerne une opération de placement privé transmis par Goldman Sachs sonne comme un prélude à une entrée en Bourse de Facebook. De fait, il y a de grandes chances, selon les documents de la banque, que le réseau social dépasse les 500 actionnaires cette année. La société serait alors obligée de se coter sur les marchés, ou au moins de publier officiellement ses chiffres en avril 2012. Dans cette perspective, Goldman Sachs a proposé aux clients qui souhaitent acheter des titres Facebook de placer d'ici vendredi des fonds dans une structure dédiée, baptisée FBDC Investors LP. La banque espère lever au moins 1,5 milliard de dollars grâce à ses clients. D'ores et déjà, Goldman Sachs vient d'investir 450 millions de dollars dans le réseau social. S. C.
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