TomTom retrouve enfin le chemin de la hausse

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Côté BourseLa valeur à suivreOuf, il était temps ! Après une longue série de baisse ininterrompue, le titre TomTom a enfin retrouvé le chemin de la hausse. Il n'empêche : le bilan hebdomadaire reste lourd avec un recul de plus de 12 %. Soit quasiment celui de l'année 2010 (- 15 %). Et que dire de la performance du groupe sur trois ans qui perd près de 83 %. À l'origine de la petite reprise de ce mardi : l'annonce par le spécialiste des systèmes de navigation routière du développement de ses activités au Maroc avec la commercialisation de deux produits sur ce marché, un milieu de gamme et un autre bon marché. Smartphones honnis« Avec plus de deux millions de véhicules en circulation chaque jour, le Maroc représente un grand potentiel pour nous », a commenté Frédéric Langin, vice-président des ventes de TomTom pour la France, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Il faut dire que le groupe est effectivement confronté depuis plusieurs années à la concurrence des constructeurs automobiles qui installent directement sur les véhicules moyen et haut de gamme des systèmes de navigation alors que les smartphones proposent aussi des solutions de navigation. Résultat : la société hier adulée par les marchés et à la tête de très belles perspectives de croissance a dû sérieusement revoir à la baisse ses prétentions. D'où la chute vertigineuse en Bourse de ces trois dernières années. Lors de la publication de ses performances à neuf mois, l'action a d'ailleurs subi un lourd décrochage. TomTom a effectivement publié un bénéfice net de 31 millions d'euros au titre du troisième trimestre, contre 58 millions d'euros sur la même période de l'année précédente, soit un recul de quasi 48 %. P. B. B.+1,1 %

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