PRATIQUE

Cannondale, pour être le meilleur grimpeur Cet été, Franco Pellizotti, coureur italien de l'équipe Liquigas, avait personnalisé le sien aux couleurs du meilleur grimpeur du Tour : blanc à gros pois rouges. Pour le grand public, Cannondale fabrique le même vélo, tout en carbone, dans une élégante composition noir, blanc, rouge. C'est moins drôle. La courbe des haubans en forme de sablier, la douille de direction conique, le boîtier de pédalier surdimensionné lui confèrent malgré tout un design surprenant. Ces tubes ovalisés, ces raccords invisibles étaient inimaginables il y a quelques années, quand les cadres des vélos de course étaient droits comme des rails. 6.600 grammesLa résistance du carbone, tressé et appliqué en bandages invisibles sur les zones fragiles, autorise des volumes rondouillards sans prise de poids : 6.600 grammes. Américain jusqu'au bout des manettes, Cannondale offre l'équipement complet (freins, dérailleurs), au fonctionnement sec mais précis, de l'équipementier Sram.Sur une telle machine, le cycliste moyen ne deviendra jamais un coureur. Par sa géométrie, c'est un jouet exclusivement masculin. Aux premiers coups de pédale, la réaction de ce vélo très léger, extrêmement rigide, provoque de fortes montées d'adrénaline, comme si l'énergie musculaire était démultipliée. On saute facilement les trottoirs, à la montée comme à la descente. Au pied du col, il faut garder une bonne cadence de pédalage, sous peine de zigzaguer dangereusement. Le changement de vitesse répond à une pichenette de l'index sur les leviers, intégrés dans les poignées de freins. Le guidon en carbone absorbe les petits chocs. Il filtre les irrégularités du revêtement routier comme un petit amortisseur. Tenue de routePour le néophyte, ce Cannondale est encore plus impressionnant en descente : la roue avant se place précisément où porte le regard. La trajectoire est propre, le vélo ne sautille jamais sur les raccords de bitume et il atteint facilement 80 kilomètres/heure. Pendant toute la promenade, ce coursier tellement joueur, aux accélérations instantanées, semble attendre les autres cyclistes, les scooters et les cyclomoteurs pour les prendre en chasse !Olivier MirguetLe Cannondale Super Six Hi-Mod Sram Red existe en huit tailles de cadre. Il est en vente à 3.999 euros depuis juillet 2009, sans les pédales. Les roues d'origine gagnent à être remplacées par les Mavic R-Sys, le top de la production française, pour un supplément de 500 euros à négocier avec votre marchand de cycles.
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