Detroit mise sur la voiture mondiale

Ils seront tous là. Pantelants, à peine sortis de la banqueroute et sous perfusion de l'aide publique, comme GM et Chrysler, criblés de dettes ; comme Ford, les « Big Three » feront toutefois la une de l'actualité au Salon de l'automobile de Detroit, qui s'ouvre aux professionnels ce lundi, puis au public samedi prochain. L'industrie automobile américaine, qui faisait profil bas lors de l'édition précédente, veut montrer cette fois qu'elle a des projets. Avec, à la clé, un maître mot : « rationalisation ».Alan Mulally, PDG de Ford, dévoile ainsi à Detroit en première mondiale sa nouvelle berline compacte planétaire, la Focus III. Développé en Europe, ce modèle sera fabriqué simultanément en Allemagne, aux États-Unis, en Russie et en Chine. Lancement prévu en 2011. Ford estime que le segment des compactes pourrait représenter bientôt 25 % du marché aux états Unis. En attendant, la petite Fiesta, déjà assemblée sur le Vieux Continent, le sera aussi au Mexique pour le marché américain dès ce printemps. Le groupe de Dearborn double également en Amérique du Nord ses capacités de production de moteurs quatre cylindres (modestes aux États-Unis), plus sobres que les six cylindres qu'ils supplanteront en partie. Ces moteurs seront aussi proposés en Europe.Même souci de rationalisation mondiale chez GM. À Detroit, le groupe présente la petite Aveo, de la taille d'une Renault Clio et conçue par GM Daewoo en Corée du Sud. Fabriquée dans le Michigan et au pays du Matin-Calme dès 2011, elle sera distribuée sous la même forme sur le Vieux Continent. La mini-Chevrolet Spark, du gabarit d'une Twingo, tout comme la compacte Cruze, également issues de la gamme coréenne, seront aussi produites en Amérique du Nord. Décidément ! La très chic berline moyenne Buick Regal, une des attractions du salon, ne sera, elle, qu'un clone « made in Canada » de l'Opel Insignia, déjà produite par la filiale allemande. Quant à Chrysler, il lui faudra certes attendre avant de voir les modèles communs avec Fiat. Mais un concept de voiture compacte sur base de la Lancia Delta italienne devrait trôner sur le stand du groupe.Ce n'est pas la première fois que des tentatives de voitures mondiales sont réalisées. Jusqu'ici, elles avaient échoué, telles les familiales Opel Ascona-Chevrolet Cavalier des années 1980 ou les Ford Mondeo-Contour des années 1990. Mais la convergence croissante des marchés vers des véhicules proches en tailles, en technologies et en design, rend cette fois l'approche logique. Du moins pour les berlines petites et moyennes, voire les 4×4 compacts. Ford compte ainsi produire deux millions de véhicules par an sur sa plate-forme de Focus III dans le monde, y compris un seul et même 4×4 pour les deux rives de l'Atlantique.
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