1000mercis cible les médias interactifs pour les campagnes de ses clients

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Connu pour ses sites grand public de listes de cadeaux et de mariage, 1000mercis est aussi et surtout une société BtoB (visant une clientèle d'entreprise) spécialisée dans la publicité et le marketing interactifs. Elle compte environ 400 clients, dont les grands acteurs de la vente sur Internet de voyage, de tourisme, de distribution, etc. (Sncf.com, Expedia, Laredoute, etc.). Sa croissance sur les deux dernières années illustre la bonne santé de l'Internet et de l'e-publicité (+ 8 %), secteur épargné par la crise. 1000mercis réalise des performances nettement supérieures à son marché. Le chiffre d'affaires 2010 (connu en mars prochain) devrait enregistrer une progression de 18 %, à environ 33 millions d'euros, avec une rentabilité nette de l'ordre de 22 %, dans la foulée de 2009 (28 millions d'euros, + 20 %).Positionné comme expert de la relation client sur les médias interactifs, 1000mercis intervient pour le recrutement et la fidélisation des clients en déployant des outils de pointe de l'Internet. « Le marché propose beaucoup d'innovations techniques dans les usages chez les internautes et du côté des marques. Il nous revient de les intégrer et d'accompagner les annonceurs pour mieux parler au consommateur sans l'importuner », explique Thibaut Munier, directeur général et cofondateur, avec Yseulys Costes, de 1000mercis (140 salariés). L'entreprise y apporte sa part en consacrant 15 % de ses dépenses pour sa propre recherche et développement (R&D), du tracking (reconstitution de visite d'internaute) aux modèles statistiques en passant par les techniques de ciblage et les mesures d'efficacité. Les sites de listes de cadeaux 1000mercis.com servent souvent de laboratoires pour les tests techniques et d'audience avant l'« industrialisation » des innovations. Gros potentiel L'autre grand atout de la société, dont le siège social est à Paris, réside dans sa base de données - dénommée Email Attitude -, régulièrement enrichie, qui regroupe 21 millions de consommateurs dans une douzaine de pays. Cette activité représente environ un quart du chiffre d'affaires, derrière le marketing (45 %) avec une offre mixte Web-mobile dynamique (+ 15 %) et un recours accru aux réseaux sociaux. Enfin, l'activité mobile (27 % du chiffre d'affaires) augmente le plus rapidement (+ 25 %) et recueille les fruits de la reprise, en 2008, de la start-up Ocito, spécialiste de la publicité-marketing mobile. Outre les SMS, le potentiel est important grâce aux applications pour smartphones.Depuis le début de 2011, 1000mercis vient de remporter deux clients importants dans des secteurs différents qui démontrent sa volonté de se renforcer en France et de se développer à l'étranger. L'un est le libraire Decitre (huit magasins en Rhône-Alpes) allié à Rueducommerce.com et Alapage.com pour s'imposer comme le trosième cyber-libraire en France, face à Amazon et la Fnac. L'autre est la compagie Easyjet, pure player du Web, pour laquelle 1000mercis prend désormais en charge le marketing interactif dans vingt pays d'Europe.

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