Les réseaux sociaux et le « cloud computing » bousculent les managers

Réunir des dirigeants d'entreprise pendant trois jours pour « se mettre à niveau » sur les grands enjeux des technologies de l'information, tel était le pari du forum « IT for Business ». Un pari gagné par le Groupe 01 et BFM Business, les initiateurs de cette première édition, dont « La Tribune » est partenaire, qui s'est tenue du 7 au 9 avril à Courchevel avec près de 200 participants. Côté intervenants, outre les présidents des filiales françaises des géants américains IBM, Microsoft ou Cisco, les patrons d'entreprises technologiques tricolores étaient nombreux : Cegid, Allociné, Pixmania, Viadeo, Linagora, etc. Quelques ruptures ont été pointées lors des débats, comme celles qui vont toucher la banque, menacée par l'émergence de nouveaux moyens de paiement comme le mobile. Pour Simon Philibert, analyste du cabinet Pierre Audoin Consultants, les établissements bancaires ont jusqu'ici été protégés par la grande fidélité de leurs clients. Mais, prévient-il, « cela va changer dans les dix ans à venir. Les banques vont devoir s'adapter à des bouleversements, au cours desquels de nouveaux entrants peuvent émerger rapidement ». Une analyse à laquelle Alexandre Hoffmann, le directeur général de Paypal France ne pouvait que souscrire. Même si, faisant profil bas, il affirme que « Paypal est complémentaire des banques, pas concurrent ». Besoin de règles éthiquesAutres sujets de préoccupation des entreprises, l'irruption des réseaux sociaux dans l'organisation et le « cloud computing ». Deux thématiques fortes sur lesquelles Yann Padova, le secrétaire général de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) est venu plaider la fonction de conseil auprès des entreprises de cette institution souvent perçue comme un empêcheur de tourner en rond. La Cnil va ainsi publier dans quelques semaines ses recommandations sur le « cloud » et devrait délivrer d'ici à la fin de l'année un premier label « qualité ». Au sujet des réseaux sociaux dans l'entreprise, le sociologue Dominique Wolton, estime qu'ils sont en train de « faire bouger les rapports au pouvoir », et que cela nécessite une adaptation des modes de management. Et derrière les questions de sécurité, le besoin de règles éthiques s'impose d'autant plus que, souligne Michel Cosnard, le PDG de l'Inria (Institut de recherche en informatique), « notre interaction avec le monde est désormais totale ». J.-B. J.
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