La maison mère d'Uniqlo victime d'un trou d'air

Un an après son entrée en fanfare en France, Uniqlo oblige Fast Retailing, sa maison mère, à réviser ses prévisions de résultat sur l'exercice 2010. La formule de ce Benetton nippon ne fonctionne plus au Japon. Les ventes de ses pulls mérinos et de ses jeans de couleur dégringolent. Aeon, numéro deux japonais de la distribution, et Seiyu, filiale de Walmart, le concurrencent avec des vêtements thermiques moins chers que ses tee-shirts Heattech. Et l'économie nippone, menacée maintenant par la déflation, après une violente récession en 2008-2009, n'incite pas les Japonais à consommer. Résultat : en un an, à fin septembre 2010, le chiffre d'affaires du groupe a fondu de 24,7 % en moyenne, dans ses magasins ouverts il y a moins d'un an. Fast Retailing, qui réalise 74 % de son activité au Japon, a averti que son résultat opérationnel diminuera de 14,3 % sur l'exercice en cours. L'habillement en 2014Les analystes financiers s'interrogent maintenant sur la capacité du groupe à réduire sa dépendance au marché japonais. À la tête de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, Fast Retailing a décidé de devenir le leader du marché mondial de l'habillement en 2014, devant Gap, Inditex et H&M. Et, fleur au fusil, depuis 2001, il est parti à la conquête de nouveaux marchés via son enseigne principale, Uniqlo. À savoir : l'Europe, où il s'est d'abord cassé les dents au Royaume-Uni, puis les Etats-Unis, en 2006, et la Chine, en ouvrant à tout-va des magasins de grande taille. Dans l'empire du Milieu, il annonce qu'il exploitera 1.000 magasins en 2020, contre 50 aujourd'hui. Ce mois-ci, il entre à Taiwan, en Malaisie et prépare l'inauguration d'un deuxième magasin Uniqlo sur la Cinquième Avenue à New-York pour 2011. Cette stratégie d'expansion ? le groupe exploite déjà 800 magasins ? est coûteuse. Mais Fast Retailing espère réaliser 870 millions d'euros à l'étranger cette année, via 150 magasins, sur un chiffre d'affaires total prévu en hausse de 5 %, à 7,44 milliards d'euros. Reste à savoir si le financement de cette expansion ne sera pas grippé par cette sévère baisse de résultat. Juliette Garnie
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