Le leader Hachette Livre creuse l'écart

Pour la quatorzième année consécutive, l'hebdomadaire professionnel « Livres Hebdo » dresse le classement des 200 premiers éditeurs français. Cette année encore, il n'y a pas de changement dans le classement de tête avec un numéro un Hachette Livre (Lagardère) plus puissant que jamais et qui a connu une année 2009 particulièrement faste grâce au succès planétaire de la trilogie « Twilight » de Stephenie Meyer. Le chiffre d'affaire du numéro un français a progressé de 5,3 %, et représente 31,8 % du chiffre d'affaires des éditeurs français. Editis (branche française de l'espagnol Planeta), son éternel numéro 2, arrive loin derrière (10,5 %) même si dans l'Hexagone, ils sont au coude à coude. Ses revenus ont baissé de 1,2 % l'an dernier. Viennent ensuite France Loisirs - la filiale de Bertelsmann - (5,2 %) et Média Participations (4,5 %) qui enregistrent respectivement une hausse de 0,8 % et 2,7 % de leur chiffre d'affaires l'an dernier. Bilan en demi-teinteEn 2009, le secteur de l'édition qui compte 216 sociétés dont 153 groupes ou maisons d'édition indépendantes, a représenté un volume d'affaires de 7,15 milliards d'euros. Le cru 2009 affiche un bilan en demi-teinte avec la moitié des sociétés qui affiche une activité en recul, pointe « Livres Hebdo ». De même, plusieurs d'entre elles de taille moyenne n'ont pas réussi à atteindre le million d'euros de chiffre d'affaires. Les grands groupes d'édition professionnelle comme Reed Elsevier ou Wolters Kluwer ont eux souffert de la conjoncture économique. Habitués à des croissances régulières et des rentabilités exceptionnelles, ils apparaissent fragilisés avec des activités en baisse en 2009. S. B.
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