TF1 et Vivolta viennent concurrencer M6 sur la cible des femmes

Après les journaux, les chaînes de télévision destinées aux femmes se multiplient. La première fut Teva, filiale de M6 créée en 1996. Il y eut ensuite l'éphémère Fox Life (filiale de News Corp), arrêtée fin 2009. Début 2010, Vivolta, ciblant initialement les plus de 45 ans, s'est repositionnée en direction du public féminin. Enfin, le 2 octobre, Odyssée s'est rebaptisée Stylia et a renouvelé totalement sa grille. Lancée en 1996 sur TPS, cette chaîne de TF1 diffusait initialement des documentaires, se voulant le pendant de Planète diffusée sur CanalSat. Après la disparition de TPS, TF1 a envisagé de la rapprocher d'Ushuaïa TV. Finalement, CanalSat a accepté de diffuser la chaîne, qui s'est repositionnée il y a deux ans sur l'art de vivre. « Désormais, c'est une chaîne pour les femmes, qui constituent déjà 60 % de son audience, mais qui est ouverte aux hommes à qui une émission est consacrée », a expliqué le directeur général, Didier Sapaut. plus facile à commercialiserComment expliquer cette prolifération ? Pour le directeur général de Vivolta, Gaspard de Chavagnac, « il y avait peu de chaînes sur ce créneau, alors qu'il y a une profusion en presse écrite et sur Internet. Et les ménagères sont une cible plus facile à commercialiser auprès des annonceurs ». En outre, Stylia et Vivolta disent vouloir ainsi rajeunir leur audience. Elles soulignent en choeur leur nette différence avec Teva, « devenue une mini-généraliste » selon Gaspard de Chavagnac, et « qui diffuse de la fiction contrairement aux autres », ajoute Didier Sapaut. De son côté, Vivolta estime être « plus pratique que Stylia, plus orientée vers le luxe ». Le repositionnement de Vivolta lui a permis de devenir enfin bénéficiaire (de 25.000 euros au premier semestre 2010) et d'arrêter de brûler du cash « à la fin du premier trimestre 2010 ». Ses actionnaires ont donc accepté de remettre au pot 700.000 euros l'été dernier. Le positionnement initial, en direction des seniors, n'avait pas été un succès. Le chiffre d'affaires a été très inférieur aux prévisions : 7,5 à 8 millions d'euros en 2010, deux fois moins que prévu dans le plan d'affaires initial. Et sur les 9 millions d'euros levés en 2007, il ne restait plus que 419.000 euros fin 2009. Jusqu'à présent, la principale ressource de Vivolta est l'argent versé par ses distributeurs (5,1 millions en 2010), essentiellement CanalSat (3,5 millions), qui diffuse la chaîne en exclusivité. Mais cette exclusivité arrive à expiration à la fin de cette année. « Pour l'avenir, nous n'avons pas encore tranché entre rester en exclusivité chez CanalSat ou être distribué partout », dit Gaspard de Chavagnac. De son côté, Stylia, la seule chaîne de TF1 qui n'est pas en exclusivité chez CanalSat, est distribuée par tous.
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