Photoweb dope sa croissance

hône-alpes/photographieEn cette fin d'année, l'activité bat son plein pour Photoweb. En tête des commandes : la nouvelle gamme de calendriers, d'agendas et de livres photo. « Dès le mois de novembre, nous avons recruté beaucoup d'intérimaires pour répondre au surcroît de production de la fin de l'année », explique Étienne Descure, PDG de la société située à Fontaine, en Isère. L'effectif, de 55 CDI et 5 CDD, peut alors dépasser les 80 salariés. Et Photoweb vient de doubler sa capacité de production pour atteindre 140 millions de tirages photo annuels grâce à un investissement de 2 millions d'euros, l'été dernier. Un cap pour l'entreprise qui a dû recruter des cadres en marketing, production, comptabilité, ressources humaines et achats, mais aussi des développeurs informaticiens et des encadrants intermédiaires de production. « Le siège social, qui abrite les activités informatique, marketing et le développement photo argentique traditionnel, se trouve désormais à 100 mètres à vol d'oiseau de notre deuxième site, qui gère les produits créatifs numériques, comme les calendriers », précise Étienne Descure.« autofinancement »Créée en 1999, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 11,5 millions d'euros en 2008, en progression de 41 %, et anticipe une croissance de 30 % en 2009. De quoi gagner encore des parts de marché pour le deuxième acteur français, derrière Photobox, avec plus de 15 % du marché des services photo par Internet en France. À en croire le PDG, cette réussite s'expliquerait par les choix stratégiques faits il y a cinq ans, au moment de l'essor de ce marché. « Ayant alors beaucoup moins de moyens que nos concurrents, qui avaient une stratégie de croissance par des levées de fonds, nous avons opté pour l'autofinancement, ce qui nous a appris à bien peser le rapport coût-efficacité de nos investissements. » Photoweb dispose ainsi aujourd'hui d'une bonne assise commerciale et financière. « Il ne faut toutefois pas s'endormir car nous sommes sur un marché qui évolue vite », rappelle Étienne Descure. Pour preuve : les produits qui vont représenter 60 % à 65 % du chiffre d'affaires cette année n'existaient pas il y a quatre ans : livres photo, calendriers, agendas, impressions grand format, photos mosaïques? « Pour ne pas rater le coche des nouveaux produits, il nous faut bien suivre les évolutions du marché. » Muriel Beaudoing, à Grenoble
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