Renault, cible du coréen Hyundai-Kia

Eh oui, Renault est bien en ligne de mire du coréen Hyundai-Kia... pour les petits modèles! La future \"mini\" Hyundai d\'entrée de gamme cible nommément  la Renault Twingo... et aussi la petite Ford Ka. C\'est bien là, d\'ailleurs, une des seules références à l\'industrie automobile française au sein du groupe coréen, celui-ci affirmant pour le reste chercher plutôt son inspiration dans les modèles allemands de Volkswagen ou BMW. Annoncé pour fin 2013, le petit véhicule de Hyundai, qui devrait prendre l\'appellation i10, est un pendant de la Picanto de la marque soeur Kia dont il reprendra la plate-forme. Il sera assemblé en Turquie, à raison de 100.000 unités environ. La firme y a d\'ailleurs investi 475 millions d\'euros pour accroître les capacités. Ce véhicule sera doté de moteurs à essence seulement, sans diesel. Ce modèle destiné à l\'Europe devrait être vendu à des tarifs agressifs. L\'i 10 actuelle est proposée à 7.000 euros avec les promotions en cours... Une version simplifiée sera par ailleurs assemblée en Inde, à un rythme de 150.000 par an, pour le marché local.Bénéfice en hausse pour Hyundai et KiaAvec son énorme trésor de guerre (bénéfice net au troisième trimestre en hausse de 13% à 1,5 milliard d\'euros pour la marque Hyundai et en progression de 28% à 580 millions pour Kia), le groupe multiplie usines et modèles, avec six à huit nouveaux produits par an, tout en réduisant le nombre de plates-formes à six - contre dix plates-formes dans un passé récent, selon les données du constructeur. Et il compte descendre à quatre. Avec de grosses économies d\'échelle à la clé, puisque « nous produisons plus 2 millions de voitures annuellement sur la plate-forme des compactes, 500 à 600.000 sur celle des petits modèles », nous explique Woong-Chul Yang, vice-président en charge de la recherche et du développement de la marque Hyundai.Vers 1,2 million d\'unités en EuropeLe groupe compte écouler à peu près 450.000 Hyundai sur le Vieux continent cette année et 600 à 700.000 d\'ici à la fin de la décennie, mais aussi 350.000 Kia en 2012 et 500.000 vers 2016 ou dans les années suivantes. Soit un objectif de 1,2 million à terme. Clés du succès : des produits bien ciblés (Kia Rio par exemple dans la catégorie des Renault Clio, Hyundai i30 dans celle des Renault Mégane), garantis cinq ans pour Hyundai voire sept pour Kia (mais avec un kilométrage limité), soigneusement conçus, dont la qualité progresse fortement et vendus certes plus cher qu\'auparavant, mais affichant encore un rapport équipements-tarif compétitif. En Europe, le groupe s\'octroie d\'ores et déjà près de 6% du marché.
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