La Chine s'impose dans le club des producteurs de vins du « nouveau monde »

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Ils s'appellent Changyu ou Dynasty et n'ont pas fini de faire parler d'eux. Grâce à ses nouveaux mastodontes de la viticulture, la Chine fait une percée spectaculaire dans le marché mondial du vin, passant de la dixième à la septième place des producteurs entre 2007 et 2010. Selon une étude de l'International Wine and Spirit Record pour le salon Vinexpo (qui se tiendra du 19 au 23 juin à Bordeaux), la production chinoise devrait encore augmenter de 77 % dans les quatre ans et sa consommation bien plus rapidement. Elle a grimpé de 104,4 % depuis 2005 et devrait encore progresser de 20 % d'ici à 2014.« Nous encourageons les Chinois à produire car plus ils boiront leurs vins locaux, plus ils auront envie de découvrir ceux des étrangers », explique Robert Beynat, directeur général de Vinexpo. Les Chinois, comme les Américains et les Russes (dont la consommation devrait progresser de 9 % environ chacun dans les quatre ans) sont les relais de croissance de demain.Si la production mondiale est stable et devrait le rester, à environ 3 milliards de caisses (de 9 litres), la consommation, elle, devrait encore progresser de 3,2 % dans les quatre ans. Elle continuera aussi de se valoriser (+ 6,7 % de hausse en valeur), les nouvelles classes moyennes délaissant les vins de table à moins de 5 euros au profit des bouteilles à plus de 10 euros.L'Argentine veut exporter plusÀ côté de la Chine, les producteurs dits du « nouveau monde » ne constituent plus un groupe de pays homogène. L'Australie, qui a consenti de fortes baisses de prix, notamment pour entrer chez le distributeur britannique Tesco, souffre d'une image de qualité dégradée et s'apprête à diminuer sa production. Le Chili n'a plus beaucoup de terre disponible. À l'inverse, l'Argentine a de l'espace et un marché intérieur en baisse, ce qui va la conduire à augmenter sa production de plus de 13 % d'ici à 2014 pour exporter.La France reste le premier exportateur en valeur, loin devant l'Italie (7,7 milliards d'euros exportés, contre 4,4 pour le second). Mais ses ventes en volume ne cessent de chuter rétrogradant le pays à la troisième place mondiale pour la production en nombre de caisses, derrière l'Italie et l'Espagne. Sophie Lécluse

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