Perrier-Nestlé, histoire d'une absorption

Perrier a tenu le devant de la scène sociale pendant de nombreuses années : la " petite bouteille verte " qui résistait aux appétits des géants de l'eau minérale forçait l'admiration. Las ! Avec l'affaire du benzène, la belle histoire devait prendre fin. Le suisse Nestlé veillait au grain : la percée sur le marché américain est stoppée, la conjoncture se renverse pour la marque. Pepsi bénéficie de l'affaiblissement de Perrier et Coca-Cola permet à son allié de préparer une OPA sur le groupe. Cette déstabilisation permet à Nestlé de devenir propriétaire et d'entrer sur le marché de l'eau. Chocs des cultures, impératif de retour sur investissement, nouvelles règles de gestion, Perrier devient un simple " établissement " d'un groupe multipolaire... L'auteur met en lumière les dessous de cette transformation, en s'appuyant sur de nombreux témoignages des salariés et des dirigeants : une représentation saisissante des effets de la mondialisation financière sur les salariés et leur travail."Perrier-Nestlé, histoire d'une absorption", par Irène Favier. Les Éditions de l'Atelier (198 pages, 22 euros).
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