LDL Technology vérifie la pression des pneus en temps réel

Température, pression, rien n'échappe aux capteurs électroniques nichés dans les jantes des roues des camions. La jeune société LDL Technology équipe déjà 5.000 poids lourds de son système S3P qui vient de recevoir le grand prix de l'Innovation décerné par Siemens en partenariat avec Oséo et le Pacte PME. « Ce monitoring en temps réel permet de baisser de 2 % à 4 % la consommation en carburant et de prolonger sensiblement la durée de vie des pneumatiques », explique Olivier Dobigeon, directeur des opérations de la société. Des arguments auxquels sont sensibles les gestionnaires de flottes de camions... L'installation des capteurs se fait au moment du montage du pneumatique. Ils transmettent les informations par radio-fréquence à une centrale installée sur la remorque du poids lourd. « Les données sont visualisées directement sur un écran LCD dans la cabine du chauffeur. Elles peuvent être aussi envoyées via un satellite vers un centre de surveillance qui avertira le routier en cas de problème », poursuit Olivier Dobigeon. Cap sur les Marchés de nicheLDL a été fondée en 2004 par des ingénieurs de Siemens VDO, la filiale équipement auto du groupe allemand. Sa première génération de contrôleurs de pression reliés par un réseau filaire a déjà équipé 30.000 camions et bus. L'entreprise de Ramonville, à côté de Toulouse, emploie 32 personnes et devrait réaliser 3 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année. L'objectif de LDL est de se concentrer sur des marchés de niche, même si cette technologie va se généraliser suite à une directive européenne qui impose le contrôle électronique de la pression des pneus pour les véhicules particuliers à partir de novembre 2012. LDL est déjà présent sur le secteur de la moto, où les constructeurs jouent de plus en plus la carte de la sécurité comme argument commercial. Le petit français a ouvert un bureau au Japon pour vendre sa technologie qui a déjà séduit Honda et Kawasaki. En Grande-Bretagne, Triumph va généraliser l'installation de son système à l'ensemble de sa gamme. Autre axe de développement, la surveillance des pneus des bus et rames de métro qui permet notamment d'anticiper les crevaisons. Là aussi, les contrats à l'international se multiplient : équipement du métro de Kobe au Japon et du réseau de bus de Madrid. L. P.
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