Le japonais Toyota investit massivement en Indonésie pour conforter sa place de numéro un mondial

Toyota a annoncé ce samedi qu\'il allait investir environ 1,3 milliard de dollars  (1 milliard d\'euros) au cours des cinq prochaines années pour développer sa production en Indonésie. Toyota Motor et ses cinq filiales ont pris cette décision \"compte tenu de la croissance remarquable du marché (indonésien) ces dernières années\", selon un communiqué.  La firme nippone compte compte créer carrément 9.000 emplois, portant ainsi l\'effectif du groupe en Indonésie à 41.000 salariés, selon les médias japonais.Nouvelle usine de moteursToyota va acquérir notamment 150 hectares de terrains à proximité de ses deux usines à Karawang au nord de la capitale Jakarta pour construire une nouvelle usine de moteurs, précise le communiqué. Le premier groupe auto mondial compte également accroître la production de véhicules. Daihatsu Motor, filiale de Toyota spécialisée dans les mini-véhicules, commencera la construction de sa deuxième piste d\'essais et et d\'un centre de design sur l\'un des sites de Karawang. Après le Japon, la Chine et la Thaïlande, l\'Indonésie devient une base clé pour le groupe nippon.Le constructeur avait annoncé à la mi-octobre 400 millions d’euros d\'investissements en Thaïlande, afin d\'y doubler sa production de moteurs diesels dans à plus de 600.000 unités. 450 emplois supplémentaires devraient être créés. Le mois dernier, Toyota affirmait que cet investissement lui permettrait de faire passer la part de ses ventes dans les pays émergents de 40% à 50% d’ici à 2015.75 ans d\'histoireToyota a fêté début novembre les 75 ans du démarrage de la production à l\'usine de Koromo au Japon, le premier site du constructeur dédié à l\'industrie automobile. Le célèbre groupe  vient d\'ailleurs de passer la barre des 200 millions de véhicules produits depuis la fameuse AA, une maladroite copie de voiture américaine. Et, pour fêter dignement son anniversaire, la firme de Toyoda City, compte battre son record cette année, en écoulant près de dix millions d\'unités (avec ses marques Toyota, Lexus et Scion mais aussi ses filiales de petites voitures Daihatsu et de poids-lourds Hino), dépassant le précédent pic historique de 2007 (9,49 millions d\'unités). Et ce, malgré la poussée de nationalisme anti-japonais en Chine qui grève ses ventes sur place. Redevenu le premier constructeur mondial au premier semestre devant General Motors et Volkswagen qui l\'avaient dépassé en 2011 à la faveur du séisme au Japon, le constructeur à la plus large gamme de modèles du monde devrait aussi battre son record de ventes de modèles hybrides (thermique-électrique) dont il est un spécialiste depuis 1997. 
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