Making-of de « La Tribune »  : les titres auxquels vous avez échappé cette semaine

STRONG>Lundi 8 février : Un État peut-il faire faillite ? C'est LA question que nous posons en manchette, en ouverture de l'événement consacré à la première vraie crise de la zone euro. Ce titre nous a semblé évident, pour mettre en lumière ce qui allait devenir la question de la semaine, sur les marchés comme dans les capitales, alors que la Grèce, l'Espagne et le Portugal subissent la pression des marchés. D'autres titres ont été discutés, parmi lesquels : « L'Europe en plein drachme » ; « Drôle de drachme pour la zone euro » ; « L'effet ouzo menace la zone euro » ; ou le peu honorable « La zone ouzo dans le pastis ».Mercredi 10 février : Mobilisation générale pour sauver l'euroInitialement, le titre de une portait sur la crise de confiance chez Toyota, en pleine tourmente. Le titre choisi a été très disputé. Passons sur les « Toyota perd les pédales » et autre « Hara-kiri jaune » ou « Ya ma Toyota ka des ratés », bien peu glorieux. Nous choisissons finalement de titrer sur l'un des angles de l'événement que nous consacrons à la crise du numéro un mondial de l'automobile, menacé sur un terrain qui faisait jusqu'ici sa force, le contrôle de la qualité. « Toyota, la thèse du complot américain », qui devient finalement « L'acharnement américain », afin de mettre en lumière la dimension politique prise par l'affaire, aux États-Unis, où le Congrès (protectionniste ?) se déchaîne contre Toyota. Façon pour Detroit de prendre sa revanche ?Jeudi 11 février : Crise de l'euro : Berlin décidePremière idée, non retenue pour des raisons que chacun comprendra : « Euro : l'Allemagne paiera ! » Mais Berlin fixe des conditions drastiques au principe, qui semble acquis, d'aider la Grèce à sortir de ses difficultés financières. Vendredi 12 février : Crise grecque : l'Europe fait flopLe flou du plan de soutien des Vingt-Sept à la Grèce n'a pas rassuré les marchés et l'euro plonge sous les 1,36 pour 1 dollar dans la soirée. « L'Europe fait flop, l'euro fait plouf » ne fait pas consensus ! D'un autre côté, une alternative plus sage, type « L'euro sanctionné par le flou européen » nous semble pour le coup un peu trop sage...Plus amusant, le titre du nez de une : « Les entreprises plus accueillantes aux seniors » qui renvoie à l'ouverture des pages France qui montre que trois salariés sur quatre sont couverts par un plan senior : « Plus près de toi, Senior », voilà LE titre auquel, chers lecteurs, vous avez échappé cette semaine.
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