Renault va doubler son potentiel en Russie grâce à Lada et négocie avec Zil

A fond. Le marché baisse, mais Renault cartonne en Russie. Deuxième marque derrière le constructeur national Avtovaz (Lada) - qu\'il contrôle d\'ailleurs à hauteur de 25% -, Renault va \"doubler ses capacités de production en Russie\", affirme à latribune.fr Bruno Ancelin, le patron des activités russes du groupe au losange, rencontré dans le cadre du salon de l\'auto dz Francfort. \"Nous disposons d\'un potentiel de 180.000 unités annuelles à Moscou, que nous devrions saturer cette année. Nous ajouterons des capacités de 170.000 véhicules à l\'horizon 2015 chez Avtovaz\", précise le dirigeant. \"C\'est une opération importante\". Soit 350.000 unités. Pas mal. C\'est 60% des volumes que Renault produit... en France.Des Renault à TogliattiEn fonction des accords entre Renault, son allié Nissan et Avtovaz, l\'usine de Togliatti (à un millier de kilomètres au sud de Moscou) a  installé avec l\'aide des ingénieurs du groupe tricolore une ligne d\'assemblage de modèles sur la base de la fameuse Dacia Logan à bas coûts. Après le démarrage d\'un break Logan sous la marque Lada et le nom de Largus, le site proche de Samara produit depuis des Nissan Almera, une grande berline familiale de 4,75 mètres de long sur cette même plate-forme. Et Togliatti devrait lancer prochainement sur ses chaînes deux véhicules pour le compte de Renault. Renault et Nissan vont prendre progressivement la plus grosse part du capital d\'Avtovaz. Discussions avec ZilMais Renault ne parie pas que sur Avtovaz. Car, décidément fort active, la firme tricolore  \"est dans une nouvelle phase de discussions\" avec Zil, l\'ex-contructeur russe des limousines soviétiques qui est essentiellement un producteur de camions. \"Nous travaillons sur un plan de production de gros utilitaires chez Zil avec Fiat, et ce pour réduire l\'investissement au minimum. Les deux véhicules passeront sur les mêmes lignes. Nous sommes en train de constituer une équipe commune avec Fiat et une société d\'ingénierie. Cette phase durera quelques mois\", souligne Bruno Ancelin. \"Le contrat devrait être signé d\'ici à la fin de 2013, pour un début de production vers 2016\". Les volumes de production prévus sont de \"50.000 par an à partager entre les modèles Renault et Fiat\". Il s\'agirait pour Renault du gros fourgon Master.Forte croissanceLe marché russe a baissé de 10% en août et de 7% sur les huit premiers mois de l\'année à 1,8 million d\'unités. Mais Renault a encore progressé de 23% le mois dernier et de 11% sur huit mois à près de 138.000 unités; devant les coréens Kia et Hyundai. La croissance du français est portée essentiellement par le 4x4 Duster à succès, dont les ventes ont progressé de 140% à 54.000 unités sur huit mois. C\'est la Renault la plus vendue sur place. Les Dacia sont ici fabriqués en effet sous le label Renault lui-même.Succès du Duster\"Le Duster produit à Moscou représente 40% de nos ventes en Russie. C\'est d\'ailleurs le 4x4 le plus vendu sur place\". La Russie représente donc un formidable succès pour le groupe hexagonal. Et ce, d\'autant plus que la \"rentabilité des opérations est présentable\", affirme non sans euphémisme le dirigeant. En attendant une production à Togliatti et chez Zil, le site de Moscou tourne à fond, en deux équipes de onze heures pendant six jours... C\'est l\'une des usines plus rentables de l\'Alliance Renault-Nissan.
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