Citroën et Peugeot se donnent enfin les moyens pour percer à l'international

Paradoxe: les deux  principales nouveautés du groupe PSA au Mondial de l\'automobile ne seront pas vendues en France! Une façon presque caricaturale de souligner la priorité donnée enfin par le constructeur en difficulté à l\'international. Peugeot et Citroën montreront leurs 301 et C-Elysée durant les journées presse de la prochaine manifestation parisienne, fin septembre. Deux véhicules pour pays émergents... Une façon de répondre aux critiques du rapport Sartorius sur le groupe PSA qui incrimine son internationalisation trop timide.100.000 en 2014Ce mercredi, Citroën dévoile dans un communiqué les détails de cette berline compacte simplifiée mais robuste pour affronter des conditions de roulage difficiles. Sur la base de la plate-forme d\'une petite C3, mais rallongée aux dimensions d\'une C4, cette voiture technologiquement moins sophistiquée mais aux lignes flatteuses avec ses quatres portes et son coffre séparé, sera produite, comme la 301, à Vigo, en Espagne à un rythme de \"30.000 unités prévues l\'an prochain, avec un lancement commercial en novembre en Turquie, puis en Espagne, Grèce, Algérie, Europe centrale. Fin 2013, le véhicule sera aussi produit en Chine\". Du coup, \"la production cumulée de Vigo et de Wuhan devrait atteindre les 100.000 en 2014\", affirme la marque au double chevron.Pour contrer Chevrolet, Honda, Hyundai, FiatCe modèle, qui n\'est pas prévu à ce stade pour l\'Hexagone, sera vendu à \"partir de 12-13.000 euros environ\" selon Citroën. Soit 3 à 4.000 euros de moins qu\'une C4, il est vrai bien plus évoluée techniquement. Histoire de concurrencer les Chevrolet Aveo, Honda City, Hyundai Accent, Fiat Linea. La Peugeot 301, aux lignes très proches, sera également commercialisée à partir du 1er novembre en Turquie, puis en Europe Centrale et orientale, Russie, Ukraine, Grèce, Maghreb, Moyen Orient, Pays du Golfe et d\'Afrique, certains marchés d\'Amérique latine et en Chine.20 millions de véhiculesLe segment des compactes est \"le marché le plus important au monde avec plus de 20 millions de véhicules immatriculées en 2011, soit près du tiers des ventes mondiales de véhicules particuliers. Il est aussi composé à 43 % de silhouette tricorps (à quatre portes et coffre séparé) en Russie et même 79 % en Chine\", explique la firme aux chevrons. C\'est donc à un coeur de gamme que s\'attaque enfin PSA.Rapport SartoriusLe rapport Sartorius, commandé par le gouvernement et dévoilé mardi, pointait du doigt la trop grande dépendance de PSA par rapport au marché européen, qui absorbe 58% de ses ventes, contre 48,6% pour Volkswagen. Il critiquait  le \"manque d\'ambition dans l\'internationalisation du groupe\" jusqu\'ici. Réponse tardive? Peut-être, mais elle a le mérite d\'exister.
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