Les marques de haut de gamme en pleine offensive au salon de Francfort

La crise? Bof. Pas pour le bas de gamme automobile, si l\'on en juge par les succès spectaculaires de la gamme à bas coûts de Renault. mais encore moins dans le haut de gamme, vu la forme olympique de (presque) tous les constructeurs de luxe. Au salon de l\'auto de Francfort, c\'est même à un festival de nouveautés des marques \"premium\" et de leurs rivales que l\'on assiste. Celles-ci manifestent ainsi pleinement leur leur dynamisme. Les labels de haut de gamme \"occupent 30% du marché auto allemand, 10 à 12% du marché en Europe, 9% en Chine, 3% au Brésil, 1% en Inde\", explique à latribune.fr Luca De Meo, Directeur des ventes et du marketing d\'Audi. Et il reste \"du potentiel de croissance en Europe et surtout en Chine où le segment \"premium\" pourrait atteindre les 12-13% en 2020. La part du \"premium\" va progresser partout dans le monde\", pronostique le dirigeant. Une expansion qui s\'explique par \"la montée en gamme de la clientèle\" et en partie \"par la descente des marques \"premium\" dans des segments où ils n\'étaient pas\". Un double phénomène.Ventes en plein boomBMW a ainsi enregistré une progression de 15% de ses ventes en août et d\'un peu plus de 8% à 1,16 million entre janvier et le mois dernier, un record. Son concurrent Audi affiche une hausse de 9,8% le mois dernier. Sur les huit premiers mois, cela porte à 1,03 million le nombre de véhicules écoulés par la filiale de Volkswagen. C\'est la première fois qu\'Audi passe dès le mois d\'août la barre du million de voitures. \"Nous sommes très bien partis pour atteindre notre objectif stratégique du 1,5 million de livraisons cette année, avec deux ans d\'avance sur l\'objectif initial\", souligne Luca  De Meo. Mercedes-Benz (Daimler) n\'est pas en reste. La marque à l\'étoile a crû de 18,7% en août et de 9,3% à 919.644 depuis le début de l\'année. Le britannique Jaguar-Land Rover (JLR, propriété de l\'indien Tata), a  aussi connu un mois d\'août record et une progression de 16% sur huit mois. Seul le suédois Volvo accuse un fléchissement.Jaguar C-X17 Objectifs super ambitieuxCes constructeurs ne se contentent pas de leurs succès. Ils aiguisent leurs objectifs. Si BMW entend bien rester le numéro un mondial de la spécialité, Audi veut le battre à horizon 2020, Mercedes aussi. Quant à Volvo,  il vise un doublement de ses ventes \"à 800.000 unités annuelles à la fin de la décennie\", nous confirme Alain Visser, patron des ventes de la marque scandinave, détenue par le chinois Geely.  Infiniti, label de luxe du japonais Nissan (allié de Renault), escompte aussi arracher une part du juteux gâteau. Le label nippon compte carrément tripler ses ventes mondiales en cinq ans à 500.000 exemplaires annuels, comme nous l\'indique François Goupil de Bouillé, vice-présent des  opérations mondiales..Plein de concepts et de nouveautésAu salon de Francfort, le déploiement technologique des marques \"premium\" était d\'ailleurs impressionnant. Histoire d\'alimenter la future croissance. BMW présentait sa nouvelle gamme de voitures \"vertes\" avec la petite i3 électrique, lancée prochainement avec son châssis en aluminium et un habitacle en composites à renfort de fibre de carbone, ainsi que son i8, un coupé à très hautes performances hybride rechargeable à... plus de 100.000 euros, qui rejettera moins de 60 grammes de C2 au kilomètre et dont la commercialisation est prévue au printemps prochain. Gamme \"verte\"? Oui, mais l\'offre plus classique n\'est pas oubliée avec un tout nouveau 4x4 de luxe chez le bavarois,  le X5 de troisième génération \"made in USA\", dont une version hybride rechargeable est toutefois également prévue! Le munichois annonce aussi un monospace compact, l\'Active Tourer\", pour 2014. Histoire de conquérir un nouveau segment et de concurrencer le Renault Scénic par exemple.Volvo Concept CoupéJaguar, Volvo, Infiniti en embuscadeJaguar-Land Rover annonce un investissement de près de 1,5 milliards de livres (1,8 milliard d\'euros) lié au lancement d\'une toute nouvelle architecture en aluminium pour ses futurs modèles, mise en avant par le concept d\'un 4x4 compact, le C-X17 «Sports Crossover » de Jaguar. L\'aluminium permet d\'alléger les voitures et de les faire consommer moins. Volvo dévoile une toute nouvelle plate-forme modulaire sous la forme d\'un concept de prestigieux coupé. Le japonais Infiniti présente pour sa part le prototype d\'une future berline compacte \"premium\" sur plate-forme Mercedes, la Q30, qui sera produite en Grande-Bretagne. Une belle foire d\'empoigne sur un segment florissant, que lorgnent les firmes généralistes.Les généralistes veulent aussi leur partCitroën met DS en avant pour essayer de grimper en gamme. Renault  lève le voile sur le futur Espace, avec un concept \"Initiale Paris\". Et Ford tente de lancer une finition \"premium\" sur ses modèles, baptisée du nom d\'un ex-carrossier italien, Vignale, avec du cuir à profusion. Suffisant pour concurrences les vraies marques de haut de gamme? Pas sûr.
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