Schidler cherche des relais de croissance dans le tourisme

Àquoi bon investir dans des affiches publicitaires statiques de 4 mètres par 3 alors que mes cars font 12 mètres de long, présentent deux faces et circulent toute la journée?? », plaisante Thierry Schidler, PDG éponyme de la compagnie de cars basée à Bouzonville (Moselle) depuis quatre- vingts ans. En trois générations, la famille a eu tout loisir d'asseoir sa notoriété sans passer par l'affichage. L'entreprise dispose aujourd'hui de 80 véhicules et emploie 110 salariés pour un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2009. Les transports contractuels ? lignes régulières, transports scolaires, desserte d'usines ou de centres d'aide par le travail ? représentent la moitié de l'activité. Remporté l'an dernier, l'appel d'offres du conseil général de la Moselle lui assure un chiffre d'affaires annuel de 3 millions d'euros sur dix ans. Les autocars Schidler desservent également l'aéroport régional de Metz-Nancy Lorraine pour le compte du conseil régional. Ces contrats pérennes et sécurisants permettent à l'entreprise d'investir régulièrement 1 million d'euros par an dans de prestigieux véhicules destinés aux associations, classes de neige, déplacements sportifs ou sorties de comités d'entreprise. Présentant parfois un confort comparable à celui d'une classe affaires en avion, les véhicules sillonnent l'Europe de l'Irlande à la Turquie et de l'Espagne à la Pologne. Nouvelle demandeMais c'est dans son propre département que Thierry Schidler, par ailleurs vice-président de l'office de tourisme de Metz et président de l'organisme de promotion Metz Congrès, compte trouver de nouveaux relais de croissance. « Avec 362.000 visiteurs de mi-mai à mi-septembre, contre une prévision initiale de 200.000 personnes par an, le Centre Pompidou a créé une demande nouvelle. La ville présente désormais le potentiel suffisant pour organiser des open tours, des navettes en berline du musée à la cathédrale ou encore, un service de petites courses en tuk-tuk », estime le dirigeant. Du Center Parcs ouvert à Sarrebourg au casino flambant neuf inauguré cet été à Amnéville, la métamorphose touristique de la Moselle développe également le marché des petits groupes véhiculés en berline ou en limousine d'un centre d'attraction à l'autre.
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