Les ventes de voitures sont reparties de plus belle en Chine

C'est reparti. La décélération du marché automobile chinois a été stoppée net au milieu de l'été. Les ventes de voitures particulières sont en effet reparties (+ 19,3 %) le mois dernier à 1,2 million dans l'ex-empire du Milieu. Le mouvement s'accélère puisque, en août, la hausse était de 18,7 %. Les experts prévoient même, désormais, un hiver chaud... en termes de ventes. Et ce, grâce notamment au niveau élevé des remises et aux aides gouvernementales (350 euros environ par voiture). Plus de 70 modèles produits en Chine ont été ajoutés récemment à la liste des modèles éligibles à la prime d'État en faveur des véhicules sobres, dont la consommation est inférieure de 20 % à la moyenne, et dotés d'un moteur d'une cylindrée inférieure ou égale à 1,6 litre. Cette liste comprend à ce jour plus de 200 modèles fabriqués localement. Sur neuf mois, les ventes ont progressé de 37 %, à 9,9 millions d'unités. Premier marché mondialLe marché total pourrait augmenter d'un quart sur l'année à 17 millions d'unités, selon le Comité des constructeurs CAAM. De quoi conforter la Chine dans sa position de premier marché automobile mondial, un titre ravi l'an passé aux États-Unis. En septembre, GM a crû de 15 %, Hyundai-Kia de 21 %, Ford de 26 %, Nissan de 30 %, Mazda de 33 %. PSA a pour sa part accru de 30,1 % ses volumes mensuels, à 35.740 unités (+ 40 %, à 261.038 sur neuf mois). Les ventes de Volkswagen sur neuf mois (+ 39 % à 1,48 million d'exemplaires) ont déjà dépassé les volumes totaux de 2009, qui en faisaient déjà une année record. Dans ce contexte euphorique, le premier constructeur automobile chinois SAIC (lié à Volkswagen et GM) a du coup annoncé, mardi, tabler sur une augmentation d'au moins 140 % de son bénéfice net sur les neuf premiers mois. SAIC avait affiché un profit net de 3,97 milliards de yuans (430 millions d'euros) au cours des neuf premiers mois de 2009. ImportationsContrairement à une légende tenace, la Chine ne produit pas la totalité des véhicules qu'elle consomme. Les ventes de voitures importées en Chine ont même bondi de 150 % (sur sept mois) à 460.000 unités. Volkswagen compte même y importer 60.000 véhicules de très haut de gamme en 2010, fabriqués en Allemagne ou en Slovaquie. Au premier semestre, l'Allemagne a du reste triplé ses ventes de voitures « made in Germany » en Chine à 128.000 unités, soit 4,4 milliards d'euros en valeur. L'industrie automobile chinoise a, quant à elle, exporté 336.100 véhicules (sur huit mois), en hausse de 80 %. Alain-Gabriel Verdevoye
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