Metro développe ses petits prix en s'alliant à Auchan

Plus aucun commerçant ne peut échapper au phénomène des marques de distributeurs (MDD). Pas même un grossiste et son épicier de client. Pour preuve?: la filiale française de Metro vient de signer un partenariat avec Auchan Production, filiale d'achat des MDD du groupe nordiste. «?Metro aura accès à l'ensemble des cahiers des charges et au réseau de fournisseurs de Auchan Production?», indique Auchan par communiqué.Ensemble, les deux distributeurs espèrent massifier leurs achats auprès des fabricants spécialisés dans les marques de distributeurs. «?Nous bénéficierons ainsi de meilleures conditions d'achat?», précise une porte-parole de Metro. En puisant dans le catalogue de produits Auchan (13.900 au total), le grossiste entend notamment proposer davantage de gammes à petits prix à ses clients, principalement les épiciers que le hard-discount et les supermarchés laminent en centre-ville. L'argument pourrait faire mouche auprès de ces commerçants de quartier ou de village que les consommateurs jugent souvent trop chers.Metro connaît déjà bien le marché de la MDD. L'Allemand y est présent depuis plusieurs années, mais sous quatre marques seulement pour les fromages, les conserves, la charcuterie et la confiserie. En France, il en tire entre 20 et 25?% de son chiffre d'affaires, indique-t-il, alors qu'elles pèsent désormais 30?% du marché français des produits de grande consommation, selon IRI. Manifestement, Metro veut les développer. Les nouveaux produits issus de cette collaboration avec Auchan seront vendus sous les marques de Metro. Ce n'est pas la première fois que deux distributeurs s'allient pour acheter en commun. Cora et Casino ont tenté l'aventure. «?Mais cette fois, les deux partenaires ne sont pas concurrents. Ce sera plus facile?», relève un expert du secteur. Auchan n'exploite aucune enseigne de supérettes, circuit que trustent Casino et Carrefour en France. Il n'est donc aucunement un concurrent direct des épiceries que fournissent les 91 magasins Metro en France.Mais les temps pourraient changer. Car, malgré le fiasco des transformations des supermarchés Atac en Simply Market, Auchan, enseigne connue pour ses hypermarchés en périphérie des grosses agglomérations, n'a pas encore tout à fait jeté le gant dans le centre-ville. Elle s'apprête à ouvrir un petit hypermarché de centre-ville à Tourcoing, dans un centre commercial construit par Altarea. Ce sera au printemps 2011, sous l'enseigne test, Auchan City. D'ici là, l'envie de mieux pénétrer le marché de la distribution alimentaire de proximité pourrait donc lui venir. «?Pour Auchan, cet accord [avec Metro] permet [...] d'accéder de manière indirecte à des consommateurs qui ne fréquentent pas ses magasins?», avoue l'enseigne.
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