Rumeurs d'OPA dans le monde des cosmétiques

La dernière rumeur a été rapportée ce mardi dans le «?Daily Mail?». Selon le journal britannique, L'Oréalcute;al serait sur le point de faire une offre à l'américain Avon, spécialiste de la vente de produits cosmétiques en porte-à-porte. À 44?dollars par action, cette offre valoriserait le tupper­ware des produits de beauté à environ 19?milliards de dollars (soit 13,6?milliards d'euros). L'action Avon a, du coup, grimpé de 5?% peu après l'ouverture de Wall Street mardi, avant de revenir à + 3?% vers 17?heures.La semaine dernière, c'était Procter & Gamble et Unilever, qui, selon les marchés financiers, s'intéressaient à ce même Avon. «?Le monde des cosmétiques bouge beaucoup en ce moment et je m'attendais plutôt, pour ma part, à un intérêt de L'Oréalcute;al, comme de Procter, pour Beiersdorf [le groupe allemand propriétaire de Nivea, ndlr]?», confie à «?La Tribune?» Oru Mohiuddin, analyste chez Euromonitor. En effet, depuis le double rachat, par Unilever, des déodorants Sanex à Sara Lee (une opération qui fait l'objet d'une enquête approfondie à Bruxelles et sur laquelle la Commission vient de reporter sa décision au 25?novembre) et des shampooings Alberto-Culver il y a deux semaines pour 3,7?milliards de dollars, la compétition repart entre les acteurs, après quelques années d'atonie.DoublonsAvon permettrait à L'Oréalcute;al de faire un grand pas dans le circuit de la vente directe, très pratique dans les pays d'Amérique latine, d'Asie et d'Europe de l'Est où la distribution commerciale n'est pas encore très développée. Le leader des cosmétiques passerait ainsi son chiffre d'affaires dans les pays émergents de 33 à 45?%, alors que son directeur général, Jean-Paul Agon, s'est fixé comme objectif de doubler sa base de consommateurs, via la conquête de ces pays. En revanche, beaucoup de produits feraient doublon, notamment en coloration. Sophie LécluseAvon permettrait à l'Oréal de faire un grand pas dans le circuit de la vente directe.
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