Google compte lancer son propre indice des prix

Les banquiers centraux disposeront bientôt d'un nouvel indice des prix pour mener leur politique monétaire. Google travaille à la création de son propre indice, le « Google Price Index ». Celui-ci présentera l'avantage de pouvoir être publié sur une base quotidienne, alors que les indices des prix nationaux sont publiés une fois par mois avec plusieurs jours, parfois même plusieurs semaines, de retard. Google ne s'est pas encore décidé à publier son GPI. Mais le chef économiste du célèbre moteur de recherche, Hal Varian, a indiqué lors d'une conférence que le GPI faisait « clairement apparaître depuis Noël dernier des tendances déflationnistes » aux États-Unis pour les biens vendus sur Internet. 150 enquêteurs à l'InseeLes données dont dispose Google ne sont pas corrigées des variations saisonnières (CVS). Ces corrections permettent de gommer le fait que les prix des fruits et légumes, par exemple, grimpent pendant l'hiver et baissent avec le retour des beaux jours. Mais Hal Varian constate que les prix des biens vendus sur Internet ne baissaient pas l'an dernier à la même époque. Les prix à la consommation aux États-Unis, hors nourriture et énergie, affichent en août une hausse de 0,9 % sur un an. Hal Varian souligne toutefois que le GPI n'a pas vocation à remplacer le traditionnel indice des prix à la consommation (IPC). Les biens et services vendus sur Internet ne sont pas identiques à ceux mesurés par l'IPC. Il n'est pas encore possible de se faire couper les cheveux sur Internet. « Le problème, explique Jean-Louis Lhéritier, directeur du département sur les prix et les conditions de vie de l'Insee, c'est qu'un relevé de prix sur Internet, de façon automatique, permet difficilement de prendre en compte le renouvellement des produits et surtout l'amélioration de leur qualité. » En France, par exemple, l'Insee envoie chaque mois sur le terrain 150 enquêteurs pour effectuer 180.000 relevés de prix dans 27.000 points de vente. Ils ont pour mission d'effectuer des relevés de prix à qualité égale et de trouver un produit équivalent lorsqu'il n'est plus en rayon. Une opération difficile à réaliser de manière automatique sur Internet. Xavier Harel
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