Canon se lance dans le conseil avec Accenture

Canon affiche ses ambitions pour les cinq années à venir. Inaugurant la « Canon Expo 2010 », mardi à Paris, le patron du groupe japonais, Fujio Mitarai, a fixé comme objectif de porter les ventes à 44 milliards d'euros (5.000 milliards de yens) en 2015. Le moteur de cette croissance passe une diversification des activités du groupe dans les services aux entreprises, notamment grâce à un partenariat de quatre ans avec Accenture. En Europe, il lance une nouvelle activité d'audit et de conseil afin de fournir aux grandes entreprises européennes des prestations en gestion des informations et des médias. La croissance annuelle de ce marché est estimée à 9,6 milliards de dollars par le groupe japonais. Cette offre sera d'abord proposée au Royaume-Uni, en Suisse, en Finlande, en Autriche puis dans six autres pays européens en 2011, dont la France.Culture de l'innovationLa stratégie de Canon passe aussi par un renforcement dans les technologies de l'impression bureautique, notamment après le rachat l'an passé du néerlandais Océ. Les deux entreprises avaient alors expliqué leur rapprochement par leurs complémentarités géographiques - Océ étant bien développé en Europe et aux États-Unis, Canon plus présent en Asie - et techniques. Canon veut aussi accélérer son développement dans les technologies médicales. Après la reprise d'Optocol, le groupe s'est hissé au premier rang mondial dans le matériel de diagnostic ophtalmologique.La « Canon Expo » 2010 est l'occasion pour le groupe japonais de mettre en avant sa culture de l'innovation. « Canon consacre 9 % de son chiffre d'affaires à la recherche et développement et dépose plus de 2.000 brevets par an », a rappelé Jean-Louis Grégoire, directeur de la stratégie de Canon Europe. De nombreux prototypes dans la capture et le traitement de l'image ont été présentés. Comme cet appareil photo professionnel qui permet de réaliser des photographies et des vidéos en ultra haute définition grâce une nouvelle génération de capteurs de 120 millions de pixels. Autre champ prometteur d'innovation, l'analyse sémantique des éléments d'une photo pour proposer un moteur de recherche dynamique. Laurent Pericone
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