BlackBerry soigne ses clients entreprises en France

Quelques jours après la sortie en France de son nouveau modèle de téléphone tactile, le Torch, le canadien Research in Motion (RIM) réunissait mardi après-midi à La Grande Arche de La Défense ses principaux clients français, les grandes entreprises et organismes publics utilisateurs de son smartphone, pour son événement annuel, BlackBerry Innovation Forum. Allant du directeur technique de LVMH au responsable informatique du CHU de Nantes ou de la Mairie du Havre, les profils des clients présents « reflètent la grande variété d'entreprises utilisant nos solutions » explique Tom Goguen, le vice-président des solutions « Entreprises » de RIM. Le coeur de cible de RIM demeure les grandes organisations. Ainsi « 90 % des entreprises du CAC 40 sont utilisatrices de BlackBerry », relève-t-il. Selon les données convergentes des opérateurs, BlackBerry aurait entre un quart et un tiers du marché des smartphones en entreprises. Sur le marché grand public, il serait numéro trois derrière l'iPhone et Nokia, avec autour de 10 % du segment smartphones, selon des données de constructeurs. La firme canadienne s'intéresse de plus en plus aux PME, qui constitue pour elle un prolongement et un relais de croissance naturels. Elle a lancé récemment la version française de son logiciel serveur BES Express, qui permet aux petites entreprises de synchroniser sans fil, de façon sécurisée, des smartphones BlackBerry avec un serveur de messagerie Microsoft Exchange, sans frais de licence. Cette solution sert aussi aux départements informatiques qui doivent connecter à la messagerie de l'entreprise les smartphones acquis par des salariés à titre personnel, une demande croissante. Séparer les usages« Pour répondre à cette nouvelle dynamique du marché, les particuliers amenant dans l'entreprise leur propre smartphone, nous avons introduit la possibilité de séparer les usages personnels et professionnels, avec la fonction ?dual personas?, sur un même BlackBerry », explique le vice-président Entreprise. Ainsi, une société peut protéger sa base de données, par exemple interdire à ses collaborateurs le transfert d'un document ou d'un e-mail vers leur boîte mails privée Gmail ou Yahoo, sans pour autant empêcher ses salariés d'accéder à leurs applications personnels (Facebook, e-mails etc). « Les entreprises restent un marché de la première importance pour RIM » insiste Tom Goguen. Plutôt que d'opposer pros et grand public, à l'heure où les frontières se brouillent, RIM espère plutôt les réconcilier. « Je réponds souvent en plaisantant que les consommateurs ont aussi un job en général », lance le dirigeant de BlackBerry.
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