Euro Disney gagne des clients mais pas d'argent

? 9,83?%«?L'exercice 2010 devrait s'inscrire dans la continuité des tendances constatées en 2009 », avec notamment de plus en plus de ventes de dernière minute, a expliqué Philippe Gas, le président d'Euro Disney à l'occasion de la présentation de ses comptes 2009. Un message qui n'a pas rassuré les investisseurs. En effet, au cours de l'exercice passé, Euro Disney a enregistré un nouveau record de fréquentation avec 15,4 millions d'entrées. Mais, pour les convaincre de venir, le groupe a largement eu recours aux promotions. visiteurs économesUne fois sur place, les visiteurs se sont montrés plus économes (44,22 euros de dépense moyenne, contre 46,32 un an auparavant). Au total, le chiffre d'affaires 2009 du groupe a reculé de 7 %, à 1,23 milliard d'euros et le résultat est ressorti en perte de 63 millions d'euros, après un profit symbolique de 1,7 million en 2008. Pour le nouvel exercice, Philippe Gas assure que l'expérience acquise durant 2009 permettra de continuer à proposer des rabais en les maîtrisant mieux. Il met par exemple en place, sur le marché britannique, une formule de pension complète avec une réduction de 25 % à 30 % sur le prix normal de vente, inférieure aux 40 % de discount consentis l'an passé sur le forfait qui n'incluait pas la restauration.La faiblesse chronique de la rentabilité du groupe ne cesse pourtant d'inquiéter les financiers compte tenu de l'importance de la dette d'Euro Disney. Les emprunts s'élèvent à 1,9 milliard d'euros, soit plus d'une année de chiffre d'affaires. La société rembourse environ 90 millions d'euros par an d'intérêt. Piètre augure pour l'entreprise. Héléna Dupuy
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