Et si l'Algérie entrait dans le capital de PSA Peugeot Citroën...

Et si l\'Algérie, qui veut à tout prix se doter d\'une industrie automobile, volait au secours de PSA? L\'idée d\'une participation algérienne au capital du constructeur français commence à faire son chemin entre les deux pays. Le sujet a même été évoqué lors de la visite à Alger fin novembre de l\'envoyé spécial du président François Hollande pour les relations économiques entre les deux pays, Jean-Pierre Raffarin. \"La France accepte bien volontiers que des intérêts algériens entrent au capital de ses entreprises, grandes ou petites. Cela relève de la décision des autorités algériennes et des entreprises concernées. C\'est un sujet qui a été abordé au cours de récents contacts franco-algériens\", a déclaré Jean-Pierre Raffarin à l\'issue de sa visite au quotidien TSA.Après publication de nos informations, Jean-Pierre Raffarin a assuré via Twitter qu\' \"il n\'a jamais été question de PSA dans [ses] discussions avec les autorités algériennes\". Contrairement à certains articles de presse il n\'a jamais été question de #PSA dans mes discussions avec les autorités algériennes.— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) Décembre 12, 2012 De son côté, PSA est resté peu disert. Une source diplomatique a même confirmé à l\'agence Reuters qu\' une entrée de l\'Algérie dans le capital de PSA Peugeot Citroën \"peut être évoquée\" lors de la visite d\'Etat de François Hollande, la semaine prochaine.La marque Peugeot très populaire en AlgérieEn France, PSA est en grandes difficultés et va fermer l\'usine d\'Aulnay, alors qu\'en Algérie, les ventes de Peugeot, une marque qui y est très populaire, explosent. Durant les dix premiers mois de 2012, la marque Peugeot a vendu 54.500 voitures en Algérie, en hausse de 93% par rapport à la même période de 2011, selon les chiffres officiels. Dans le classement des constructeurs, Peugeot arrive en deuxième position, derrière Renault ! \"L\'Algérie s\'acharne sur Renault alors qu\'elle peut bien prendre une participation dans le capital de PSA et ensuite lui demander de venir y créer des usines\", avance une source française. L\'Etat algérien, dont les réserves de change avoisinent les 200 milliards de dollars, dispose de moyens financiers pour devenir actionnaire de PSA.Renault toujours en stand-byEn négociations depuis plus de deux ans, l\'implantation d\'une usine Renault en Algérie a peu de chance de se concrétiser lors de la visite du président François Hollande en Algérie les 19 et 20 décembre prochain. Des négociateurs algériens étaient à Paris la semaine passée pour discuter du pacte d\'actionnaires avec Renault. \"Le dossier Renault n\'est pas encore finalisé\", avouait Jean-Pierre Raffarin fin novembre à Alger. Le ministre algérien de l\'Industrie, Cherif Rahamani, n\'est ni pessimiste, ni optimiste, sur la signature d\'un contrat avec Renault à l\'occasion de la visite de François Hollande.En fait, Renault se fait prier pour réaliser cette usine tant souhaitée par les Algériens. Le constructeur tricolore fait trainer les discussions, mais sa position est délicate. Premier sur le marché algérien avec près de 100.000 véhicules vendus en 2012, Renault ne veut pas dire non aux Algériens au risque de perdre le marché algérien de l\'automobile, l\'un des importants d\'Afrique, avec 418.665 véhicules importés durant les neuf premiers mois de 2012.
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