Renault produit moins de 20 % de ses voitures en France

Bonne nouvelle : Renault et PSA ont accru leur production de voitures en France l'an dernier. La hausse atteint même 11,8 %, à 1.665.797 unités. Seulement voilà, cette croissance est relative, car elle intervient par rapport à une année 2009 catastrophique. De fait, malgré ce rebond, la production française est en chute structurelle. Les niveaux demeurent en effet au-dessous de ceux de 2008 et inférieurs de près de moitié à... 2005. Renault et PSA ont produit en France à peine plus de voitures l'an dernier qu'en 1965 !Même mouvement de fond pour la production d'utilitaires et de poids lourds. Celle-ci a certes augmenté l'an passé en France (+ 36 %) à 272.700 véhicules. Mais ces chiffres n'en représentent pas moins un plongeon d'un tiers par rapport à... 2005. Triste bilan.En 2010, la part des voitures particulières fabriquée par Renault en France est même passée sous la barre des 20 % ! Une première. Certes, les ventes de Renault se sont beaucoup accrues hors d'Europe. Mais, nombre de véhicules fabriqués hors de France reviennent toutefois dans l'Hexagone. En 2010, les deux tiers environ des voitures du groupe Renault immatriculées dans l'Hexagone provenaient ainsi... d'usines étrangères.Un facteur prix primordialLa délocalisation de Renault s'explique certes par une internationalisation précoce et la structure de ses gammes. Le groupe au losange est très concentré sur l'entrée de gamme pas chère. Les Logan, Sandero, Duster, Twingo, Clio II, Thalia (pour pays émergents) représentent en effet 37 % de ses ventes totales dans le monde. Pour ces modèles, le facteur prix est primordial. Mais, Renault ne fabrique pas seulement son bas de gamme hors de France. Une partie des Clio III arrive de Turquie, notamment la version break quasiexclusivement réservée à l'Europe de l'Ouest. La gamme moyenne, Mégane (hors CC) est assemblée en Espagne. Le 4×4 Koleos et le haut de gamme Latitude sont fabriqués en Corée. Même délocalisation pour les composants mécaniques. Renault ne fabrique en effet que 28 % de ses moteurs et transmissions dans l'Hexagone. C'est peu.Heureusement, et contrairement à Renault, la production de PSA reste, elle, encore forte dans l'Hexagone, puisque 37 % de ses voitures y demeurent assemblées, ainsi que 85 % de ses composants mécaniques. Alors que la France se désindustrialise, la production automobile outre-Rhin devrait battre un record en 2011 avec 5,8 millions de voitures, après 5,5 millions en 2010 (+ 12 %), selon l'association des constructeurs VDA.
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