Crédit Agricole rassemble le leasing et l'affacturage

« 2009 a été une bonne année : dans nos deux métiers, nous avons fait mieux que le marché. »Depuis un an, les métiers du leasing et de l'affacturage au Crédit Agricolegricole ont opéré un virage en terme d'organisation. L'ensemble des fonctions support (sauf le commercial) ont été rapprochées. Et depuis le 24 mars dernier, date de l'assemblée générale des actionnaires, elles sont logées dans une structure commune baptisée Crédit Agricolegricole Leasing & Factoring. L'opération s'inscrit dans la démarche du groupe visant à créer des entités métiers, chacune dotéee d'un directeur général. Cela avait d'abord été fait dans l'immobilier, puis l'été dernier dans l'assurance, et, il y a quelques semaines, dans les services financiers spécialisés. Olivier Toussaint, directeur général de Crédit Agrciole Leasing & Factoring, estime que « dans un contexte difficile, 2009 a été une très bonne année puisque dans nos deux métiers nous avons fait mieux que le march頻. Certes, le périmètre a été quelque peu élargi, notamment avec l'intégration de certaines filiales à l'international. Mais, souligne le dirigeant, « cette nouvelle organisation a eu un impact fort sur l'animation des réseaux, la connaissance du clients, et sur les ventes croisées ». Sur l'année, les métiers ont généré un produit net bancaire de 517 millions d'euros pour un résultat net part du groupe de 81 millions. Quant à la part des revenus réalisée à l'international, elle s'établit à 30 %. L'objectif d'Olivier Toussaint est de la porter à 50 % dans 2 à 3 ans. Le rapprochement s'est fait sans casse sociale dans la mesure où les deux métiers, avaient déjà réduit leurs effectifs de 250 postes (à 3.100 salariés) dans le cadre de plans de restructuration. L'an dernier, 20 personnes supplémentaires sont parties et une quarantaine a été recrutée. Pour l'avenir, Olivier Toussaint indique que « les trois premiers mois sont sur une tendance très positive ». Il vient de présenter un nouveau plan d'entreprise à trois ans, visant notamment le développement de nouveaux produits et l'amélioration de la qualité de service. G. L. S
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