Twitter se lance dans la publicité en ligne

Trois ans après sa création, Twitter se lance dans la course à la publicité en ligne. Le site de micro-blogging, sur lequel l'internaute (ou le mobinaute) rédige des messages de 140 signes maximum, a présenté aux États-Unis une plate-forme de publicité, qui s'inspire fortement de Google. Dans un premier temps, Twitter proposera un service baptisé « Promoted Tweets », ou « Tweets sponsorisés ». Les annonceurs pourront acheter des mots-clés (voyage en grèce, crédit à la consommation...), et des liens commerciaux apparaitront dans les pages de recherche de Twitter. De fait, comme sur Google, l'internaute a la possibilité sur sa page Twitter, qui affiche un fil d'information constitué des messages des personnes qu'il « suit » (c'est-à-dire auxquelles il est relié), de faire des recherches sur un sujet. Apparaissent alors les messages qui incluent les mots clés recherchés. Lorsque l'internaute tapera le nom de l'annonceur, ce dernier apparaîtra en première position. Les « Tweets sponsorisés » de Twitter ressemblent aux liens sponsorisés de Google, qui fonctionnent de la même manière. Ces liens pèsent aujourd'hui la moitié de la publicité en ligne au niveau mondial, selon les estimations, et Google en capte l'essentiel des recettes. Plusieurs annonceurs, comme le distributeur Best Buy, Virgin American ou Starbucks sont déjà annoncés. Par la suite, Twitter ouvrira un autre service permettant aux annonceurs d'insérer des messages directement dans les fils d'information des internautes, en fonction de leur niveau de pertinence pour l'utilisateur. C'est la première fois que Twitter dévoile la façon dont il compte gagner directement de l'argent. Le site, valorisé 1 milliard de dollars, s'était contenté jusque-là de signer des partenariats de licences avec Google, Microsoft et Yahoo. Depuis son lancement en 2007, son audience a cru de façon exponentielle. Il enregistré en mars 22,3 millions de visiteurs uniques aux États-Unis contre 9,2 millions il y a un an, selon Comscore, un chiffre qui n'inclut pas la navigation sur mobile. Sandrine C
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