Les skyblog, l'occasion manquée d'une belle innovation

En 2002, Skyrock lance les Skyblogs, plate-forme de blogs pour les auditeurs. L'initiative est avant-gardiste et les skyblogs font un carton. Les actionnaires veulent profiter de ce succès. Les skyblogs sont mis en vente séparément. L'idée de Pierre Bellanger : racheter la radio avec le fruit de la cession. Une banque d'affaires américaine est même mandatée pour approcher Microsoft, Google, Facebook, AOL, MySpace... À l'époque, un de ces géants confiait avoir repoussé le dossier car « ils en veulent 300 millions d'euros, et les jeunes intéressent peu les annonceurs ». Finalement, des négociations avancées ont quand même eu lieu avec Yahoo. Même si la valorisation était sensiblement inférieure - de l'ordre de 100 millions d'euros - les discussions finissent par échouer. « Bellanger rajoutait au fur et à mesure des exigences ridicules, comme faire payer son déménagement, à tel point qu'on se demandait s'il voulait vraiment vendre », raconte un négociateur. Occupé par l'OPA lancée par Microsoft sur son capital, Yahoo jette l'éponge. Une occasion manquée. Entre-temps, les skyblogs ont perdu de leur superbe. Réintégrés au sein du site de la station, leur audience n'a cessé de reculer au profit d'autres plates-formes, comme Overblogs (TF1), et surtout Facebook. S. C. et J. H.
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