La mode joue les prolongations

Impossible de faire l'impasse sur l'événement. Alors que l'Afrique du Sud finalise les derniers chantiers pour accueillir ses visiteurs - le pays attend près de 370.000 personnes pour la manifestation - on voit se multiplier, dans les vitrines des boutiques, des lignes entières dédiées (de près ou de loin) à l'univers du ballon rond. Devenus aussi respectables que les très chics tennismen, joueurs de polo ou navigateurs, les footballeurs volent la vedette aux stars de cinéma sur les couvertures des magazines. Preuve en est, Calvin Klein dédie sa nouvelle ligne d'underwear Global X au fameux championnat, et imprime sur ses sous-vêtements, portés sur papier glacé par le milieu de terrain japonais Hidetoshi Nakata, les couleurs des drapeaux des nations participantes. Tandis que la marque Adidas, pour sa ligne Y-3 (réalisée en collaboration avec Yohji Yamamoto), immortalise la star française Zinédine Zidane. Photographié par Alasdair McLellan, l'ex-champion prend la pose aux côtés d'une dizaine de mannequins professionnels.Mais la marque va plus loin, et réédite aussi, pour sa collection Originals, une veste et un tee-shirt produits en 1982, pour la Coupe du monde en Espagne. Des produits d'inspiration vintage (couleurs ciel et marine) à découvrir sur les écrans, en ce moment même, dans un spot publicitaire mettant en scène - aux côtés des chanteurs Noel Gallagher et Snoop Dogg - l'ancien libéro allemand Franz Beckenbauer et le charismatique David Beckham. Des visages fédérateurs et universels, loués (à quelques exceptions près) pour leur esprit d'équipe ; choisis pour toucher - toutes classes sociales confondues - le plus grand nombre. De son côté, Nike fait appel à des artistes (So Me pour la France, Nunca pour le Brésil, ou encore Mister Cartoon pour les États-Unis) invités à réaliser une pièce symbolisant leur pays. Des badges, une mascotte, un sac de sport ou des shorts, à coordonner - pour les plus fanatiques - avec des chaussures aux couleurs nationales. Tandis que le constructeur Puma, s'il n'oublie pas les professionnels du terrain (en habillant, en dehors des stades, certaines équipes locales), décline pour la rue des collections spéciales. Grâce au talent du peintre afro-américain Kehinde Wiley, la griffe vend en boutique, depuis début mars, des articles (pour hommes et femmes) graphiques et bigarrés, inspirés de la culture africaine. Des tonalités vives déclinées, par ailleurs, sur deux bicyclettes fabriquées aussi par Puma, commercialisées spécialement pour la Coupe du monde (à partir de 650 euros). Et, parce que la Fête des pères aura lieu quelques jours avant le coup d'envoi du Mondial, Celio pense aux familles en éditant une série de tee-shirts, destinés aux papas et leurs fistons. Des pièces en coton, aux couleurs des plus grandes nations, proposées à partir de 14,99 euros. Disponibles dés la taille 4 ans.Julie André
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