Le Mondial fait entrer la télévision en relief dans les foyers

Canal Plus a profité du match d'ouverture Afrique du Sud-Mexique vendredi, pour donner le coup d'envoi du canal 18 dédié à la 3D sur CanalSat, sur la fibre optique de SFR et de Free. Huit autres matchs en relief, dont la finale le 11 juillet, seront proposés au cours de la compétition. Certes l'équipement à domicile en téléviseur 3D est faible. On comptait à peine 20.000 postes vendus avant le 8 juin, et les optimistes tablaient sur 100.000 d'ici la finale. Le téléviseur ne suffit pas : il faut faire partie du million d'abonnés à CanalSat disposant d'un décodeur HD ou relié à la fibre, ou des abonnés à la TV d'Orange éligibles à la haute définition. Comme le Mondial 2006 avait lancé la généralisation de la TV haute définition, celui de 2010 pourrait enclencher un cercle vertueux : un programme attractif qui pousse les foyers à s'équiper et incite à produire davantage de programmes adaptés à cet équipement. Orange TV, après avoir ouvert un canal 3D pour Roland Garros, et y avoir diffusé le 26 mai « La Nouvelle Star » de M6, propose les 5 matchs en relief détenus par TF1/Europsport pendant la Coupe du monde. La chaîne restera ensuite ouverte à des programmations événementielles - concerts, ballets, opéras, déjà filmés en relief au cours des derniers mois - et une fois par mois à un match de Ligue 1 de football. Canal Plus compte aussi garder cette vitrine après la Coupe du monde. Mais sans en faire, à ce stade, une option payante inclue dans une nouvelle offre commerciale. Pour l'instant, il s'agit de tester la réaction du public sur le relief. Pour Frédéric Vincent, directeur du développement du groupe Canal Plus, l'offre de programmes en relief ne permet pas encore d'alimenter une chaîne à plein temps. Tous les films récents en relief produits par Hollywood ne sont pas encore disponibles pour les chaînes françaises.Nombreux obstaclesEt la généralisation du relief doit encore surmonter plusieurs obstacles. D'abord, pour le public, celui des lunettes. Un téléviseur est en général vendu avec deux paires. Chaque paire supplémentaire pour équiper une famille coûte autour de 70 à 100 euros. Et chaque fabricant de téléviseur a choisi son modèle de lunettes : impossible d'inviter des amis à venir regarder le match avec leurs lunettes, si leur téléviseur 3D est d'une autre marque. Surtout, filmer en 3D nécessite un apprentissage par les cadreurs et pour toute la chaîne de production, car les mouvements de caméras brusques, les changements de plans trop rapide fatiguent l'oeil du téléspectateur. à Canal Plus, après de nombreux tests en Ligue 1, on estime être parvenu à une qualité de production acceptable. Mais les images du tennis à Roland Garros ne sont pas toujours convaincantes. Enfin le coût de la production est un autre frein, près de deux fois supérieur à une captation classique sur un match de football. HBS, la filiale de la Fifa qui produit les images de la Coupe du monde, n'a équipé que 3 des 10 stades sud-africains avec des caméras 3D. Et TF1 n'a acheté que 5 des 27 matchs produits en relief et Canal Plus 4 autres, car le surcoût est d'environ 200.000 euros par match. Isabelle Repiton avec Jamal He
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