Après AT&T, l'opérateur O2 rogne les forfaits d'Internet mobile à volonté

Fini le buffet à volonté, voilà l'ère des festins à la carte. Après avoir fait décoller les usages d'Internet mobile en levant les réticences des clients à coups de forfaits illimités, les opérateurs reviennent en arrière, à la fois pour éviter l'encombrement de leurs réseaux et pour augmenter leurs recettes en surfacturant les gros consommateurs. Le géant américain AT&Tmp;T a été le premier opérateur, lundi dernier, à changer sa tarification et mettre un terme aux abonnements mobiles incluant du surf sans limite pour tous. A-t-il décomplexé les opérateurs européens ? En fin de semaine, le numéro deux britannique O2 lui a emboîté le pas. La filiale de Telefónica a dévoilé de nouveaux tarifs pour les possesseurs de smartphones. Plafonnés à 500 MoÀ compter du 24 juin, les abonnements de base seront plafonnés à une consommation de 500 mégaoctets (Mo) de données par mois. Il faudra payer une option ou un forfait plus onéreux pour avoir droit à plus. Selon l'opérateur britannique, 97 % de ses clients possédant un smartphone n'auront pas besoin d'y recourir car ils consomment en moyenne 200 Mo. Apparemment, tous les concurrents d'O2 au Royaume-Uni, du nouveau tandem Orange-T-Mobile, devenu numéro un, à Vodafone, et même le plus petit, Three, plus agressif, se préparent à faire de même. En France aussi, le débat est lancé. Stéphane Richard, le directeur général de France Télécome;lécom, a annoncé mercredi qu'il voulait « faire bouger les lignes, comme AT&Tmp;T l'a récemment fait aux États-Unis sur la facturation de la data mobile illimitée. » Il a demandé à ses équipes de réfléchir à cette problématique, estimant que « l'illimité n'a aucune logique économique à l'heure de l'explosion du trafic de données ». Une hausse de tarifs peut toujours rebuter les clients, surtout si les concurrents ne s'alignent pas. Aux Pays-Bas, l'opérateur historique KPN va suivre le mouvement. « Les forfaits illimités ont permis à l'Internet mobile de percer. C'est une approche dépassée », a déclaré vendredi le responsable du marché mobile néerlandais de KPN, Robert Bakker, lors d'un colloque sur les télécoms à La Haye. « Il y a les utilisateurs occasionnels, les professionnels et les accros à la communication (?media junkies?). Ces derniers mettent une pression formidable sur les capacités des réseaux mais ils acquittent le même prix que les consommateurs occasionnels, qui eux paient pour les ?junkies? finalement », a-t-il déploré. Il a annoncé que KPN introduira dans le courant de 2010 des forfaits modulés en fonction des usages. Delphine Cuny
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