Ces champions de la création de valeur

étudeLe portefeuille d'actions du meilleur gérant de la décennie pourrait ressembler à cela : le cabinet de conseil Boston Consulting Group a dressé une liste des champions de la création de valeur parmi un panel de groupes internationaux capitalisant plus de 30 milliards d'euros. Ils sont au nombre de 25 et devancent, en moyenne, de 6 % à 36 % par an leur indice de référence depuis dix ans. Les experts se sont fondés sur le RTSI (Relative Total Shareholder Return). Il s'agit d'un taux de performance relative, combinant l'évolution boursière, les flux de dividendes et de rachats d'actions des groupes étudiés. Premier constat, aucune logique sectorielle ne se dégage des résultats obtenus par le BCG. En tête du palmarès des meilleurs élèves figure l'entreprise pharmaceutique Gilead Sciences, qui affiche un taux de rentabilité relatif annuel de 36,4 %, suivi par Apple (+ 25,1 %), le tabatier British American Tobacco (+ 17,9 %), le minier brésilien Vale (17,8 %) ou encore le chimiste indien Reliance Industries (16,5 %).résister à court termeSelon Jérôme Hervé, directeur associé du bureau parisien du BCG, « l'innovation, au sens large (technologique, marketing?), et l'exposition aux pays émergents constituent les deux principaux moteurs de création de valeur ». Un constat qui incite à la réflexion à l'heure où les annonces de restrictions budgétaires rythment les publications de résultats des entreprises. Pour créer de la valeur à long terme, ces dernières doivent, selon Jérôme Hervé, être capables de « résister aux pressions du court terme ». Et d'ajouter : « Il ne faut pas sacrifier le futur sous prétexte d'une logique de réduction de coûts. » En outre, le classement met en lumière une sous-représentation du Vieux Continent. En plus de compter moins de méga capitalisations boursières qu'outre-Atlantique, les sociétés européennes prennent moins de risque dans leur stratégie de développement.Fabio Marquetty
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