BA-Iberia, fusion d'après-crise

S'il ne bute pas sur le déficit du fonds de pension de British Airways (BA), le rapprochement entre la compagnie britannique et l'espagnole Iberia entrera en vigueur fin 2010, quand les vents seront, espérons-le, plus cléments. Ce n'est donc pas cette fusion, si elle aboutit, qui résoudra les difficultés des deux transporteurs. Hier, Iberia a fait état d'une perte d'exploitation de 54 millions d'euros au troisième trimestre. La semaine dernière, British Airways avait publié une perte (avant impôt) de 292 millions de livres pour son premier semestre. Des pertes qui découlent plus de la crise que d'une mauvaise gestion, les deux compagnies faisant partie de celles qui sont allées le plus loin dans la réduction de coûts ces dernières années. Et qui continuent à s'administrer des remèdes de cheval.Low-cost et TGVNéanmoins, cette fusion qui doit générer 400 millions d'euros de synergies à la cinquième année, s'impose pour les deux compagnies. Avec l'arrivée, en 2008, du TGV en Espagne et la montée en puissance des low-cost, Iberia a mangé son pain blanc. Sa survie à terme passe par un adossement à un opérateur plus important. Quant à BA, ce rapprochement lui donne la taille nécessaire pour continuer de jouer dans la cour des grands, au moins en Europe. Celle qui permet de dicter sa stratégie et non l'inverse. Pour autant, si Iberia lui apportera le réseau sud-américain et le marché long-courrier espagnol, le feu vert de Washington à un projet de joint-venture transatlantique avec American et Iberia est peut-être encore plus important pour BA que la fusion. De quoi posséder de sérieuses munitions sur le transatlantique. Mais qui n'apportera rien vers l'Asie, l'un des points faibles de la nouvelle entité. F. G.
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