Hécatombe dans les magazines américains

esseL'hécatombe continue dans la presse magazine américaine. Alors que selon MediaFinder.com, 383 magazines ont fermé au cours des neuf premiers mois de 2009 en Amérique du Nord, le groupe Nielsen va cesser de publier une icône : « Editor & Publisher », véritable bible des milieux de la presse et de l'édition aux États-Unis, fondée en 1901. En outre, Nielsen, éditeur de presse mais surtout connu pour ses activités de mesures d'audience, va céder huit magazines, dont « Billboard » et « The Hollywood Reporter », deux institutions pour l'industrie du disque et du cinéma.L'acquéreur de ces magazines est un nouvel entrant dans le secteur : E5 Global Media, une filiale commune spécialement formée par le fonds de capital investissement Pluribus, et Guggenheim Partners, la société de services financiers codirigée par Alan Schwartz, qui a présidé la banque Bear Stearns au cours des deux mois ayant précédé son rachat à la hâte par JP Morgan Chase. Mais le management de Pluribus, créé en 2009, est composé de vétérans des médias américains : James Finkelstein (Who's Who, The Hill), George Green (Hearst) et Matthew Doull (« Wired »). Selon le « Financial Times », ils ont remporté le morceau après que Lachlan Murdoch, le fils aîné de Rupert et administrateur de News Corp., a retiré une offre à la dernière minute. Le montant de la cession n'a pas été communiqué. Mais Nielsen espérait retirer 70 millions de dollars de ces magazines, indiquait le mois dernier « Advertising Age ». Les nouveaux propriétaires se sont engagés à recapitaliser les titres repris, en difficulté financière.initiatives prometteusesSelon l'association des éditeurs de magazines américains (MPA), les revenus du secteur sont tombés à 14,8 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2009, en repli de 20 % par rapport à 2008. Mais la MPA se félicite d'initiatives qu'elle juge prometteuses, dont l'alliance formée par Hearst, Time, Condé Nast, Meredith et News Corp. dans la distribution de contenus numériques et la publicité en ligne. Ces groupes anticipent le lancement en 2010, notamment par Apple et Hewlett-Packard, de lecteurs numériques (eBook) mieux adaptés à leurs publications.Éric Chalmet, à New YorkAu cours des neuf premiers de 2009, 383 magazines ont disparu en Amérique du Nord.
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