Cela nous oblige à être plus rigoureux

terviewEn quoi la co-conception vous apporte-t-elle un avantage concurrentiel ?D'abord, nous avons été parmi les premiers fournisseurs dans l'automobile à proposer à nos clients de travailler en mode collaboratif sur une plate-forme Web dédiée et accessible à distance. Nous visualisons les pièces en conception en incluant les futurs utilisateurs dans la boucle de conception. Ces derniers peuvent ainsi vérifier que les produits sont bien adaptés à leurs besoins. Grâce à cette démarche, nous avons conquis la confiance de certains constructeurs automobiles allemands.Qu'est-ce que cela a changé dans vos méthodes de travail ?En interne, nous avons appris à travailler en mode projet. Ce qui nous oblige à être plus rigoureux sur le montage des projets ainsi que sur le respect des délais et des objectifs. En outre, je peux faire des visioconférences avec mes fournisseurs, même lorsque je suis à l'étranger. Nous visualisons la même pièce en 3D et pouvons apporter, dans certains cas, des modifications presque en temps réel. Grâce à cette plate-forme, nous avons gagné 30 % sur le temps de conception.Quelles difficultés rencontrez-vous ?Il nous faut d'abord vaincre la réticence de nos clients vis-à-vis d'Internet en leur démontrant que leurs données seront stockées dans un environnement sécurisé. Par ailleurs, dans les usines, certains services n'ont pas forcément de postes connectés à Internet. En général, ce problème est rapidement surmonté compte tenu des avantages qu'ils peuvent retirer du travail collaboratif.Propos recueillis par E. K.
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