• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Dubaï continue de payer ses folies immobilières

La Tribune

Publié le 14 décembre 2010 à 10:44 - Mis à jour le 14 décembre 2010 à 10:44

Le Quotidien Numérique

23 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Face à la multiplication des canicules, les « toits frais » sont en plein essor

  • 2

    « Un désastre qui s'annonce » : l'avertissement de la Banque mondiale sur l'économie globale

  • 3

    Munitions de petit calibre : recalé par la DGA, Rivolier épingle un manque de « souveraineté »

  • 4

    Guerre au Moyen-Orient : pourquoi les banques européennes coupent le crédit aux ménages et aux entreprises

  • 5

    En Bretagne, les foyers de personnes seules vont transformer les territoires d'ici à 2050

  • 6

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

«un projet de l'échelle de Burj Khalifa n'arrive qu'une seule fois dans une vie ». La formule figure dans le petit musée installé au pied de la cette tour de 828 mètres ? la plus haute du monde ? inaugurée en grande pompe au début de l'année à Dubaï. Son auteur, le président d'Emaar Properties qui a bâti l'édifice, aurait pu ajouter qu'un « krach immobilier de cette échelle n'arrive qu'une fois dans une vie » !Dubaï n'en finit pas de payer l'addition de ses folies immobilières. Les grues n'ont pas totalement disparu du petit émirat mais les panneaux « À vendre » et « À louer » y sont bien plus nombreux. Les projets immobiliers à l'abandon, à l'image de ces deux tours dont la construction a été interrompue au douzième étage, sont légion. Le taux d'occupation atteint 60 % seulement et devrait encore chuter. Plus de 1,8 millions de mètres carrés de bureaux ? l'équivalent de 40 % des surfaces existantes ? doivent encore être livrés au cours des quatre prochaines années, expliquait récemment CBRE, numéro un mondial de l'immobilier de bureau. De nombreux promoteurs sont en effet tenus par contrat de livrer les immeubles. Résultat, les prix des bureaux - qui ont déjà chuté de 60 % depuis la mi-2008 - devraient encore baisser de 10 % cette année, selon Standard Chartered. Les loyers suivent la tendance. Dubai International Financial Center, une zone franche, vient d'annoncer une réduction de moitié de ses loyers. Après avoir volé la vedette à son riche voisin d'Abou Dhabi, qui à sa différence produit 2 millions de barils de pétrole par jour, Dubaï fait aujourd'hui profil bas. Symbole de tous les excès, la plus haute tour de Dubaï ne s'appelle pas Burj Dubaï, comme prévu initialement, mais Burj Khalifa - du nom de l'ancien émir d'Abu Dhabi mort en 2004. Le Burj Al Arab, le célèbre hôtel en forme de voile qui symbolise Dubaï, est aussi passé sous pavillon d'Abu Dhabi. La nomination de Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, le patron de la compagnie aérienne Emirates, à la tête de Dubaï World, donne le coup d'envoi d'une nouvelle vague de restructuration. Le holding public a fait défaut sur 24 milliards de dollars il y a un peu plus d'un an. Il a jusqu'ici réussi à rééchelonner 14 milliards. Mais Dubaï World n'est pas un cas isolé. D'autres structures publiques, comme Dubai Holding Commercial Operations Group, Dubai International Capital, ou encore le promotteur Nakheel renégocient leur dette. Abu Dhabi pourrait être le principal bénéficiaire des difficultés de Dubaï. Les deux émirats affichent les mêmes ambitions dans les domaines financier, aérien (Emirates et Etihad) et portuaire. Mais cette duplication pourrait s'achever par un rapprochement, Dubaï ayant annoncé la privatisation de plusieurs bijoux de la couronne. La force de frappe d'Abu Dhabi est telle que l'émirat pourrait avaler son voisin d'une seule bouchée : le fonds souverain d'Abu Dhabi (Adia) gère à lui seul 600 à 800 milliards de dollars !

La Tribune

Sur le même sujet

La coupole du Palais du Luxembourg et la façade du Palais-Bourbon (Photo d'illustration)

Finances locales : le Parlement vient à la rescousse des élus locaux

Les trois parlementaires missionnés par le Premier ministre sur les ressources financières locales viennent de présenter un point d'étape au gouvernement Lecornu et aux associations d'élus. Ils appellent à mesurer les efforts en vue du projet de budget 2027 qui arrivera en septembre en Conseil des ministres.

Premium
Finances Publiques
La directrice de l’immobilier de l’État, Sylviane Bourguet, présidera le conseil d’administration de la future foncière.

Immobilier de l’État : la foncière sera bel et bien sur pied d’ici au 1er janvier 2027

Dans la continuité du Sénat, l’Assemblée nationale a voté, mardi 21 juillet, en faveur de la création d’une foncière de l’immobilier de l’État. Un « préfigurateur » doit être nommé à la promulgation de la loi pour amorcer la structure.

Premium
Économie
Indermit Gill est économiste en chef du Groupe Banque mondiale et premier vice-président pour l'économie du développement.

« Un désastre qui s'annonce » : l'avertissement de la Banque mondiale sur l'économie globale

Le conflit au Moyen-Orient pourrait ramener la croissance mondiale à 1,3% en 2026, selon la Banque mondiale. Indermit Gill, son économiste en chef, révèle que le scénario le plus pessimiste se matérialise, menaçant d'une crise de la dette sans précédent pour les pays vulnérables.

Politique internationale
Plus de 12 millions de foyers fiscaux sont concernés par un remboursement d'impôt sur les revenus 2025. Dès le 24 juillet 2026, l'administration restituera en moyenne 1057 euros.

Impôt sur le revenu : des millions de ménages vont toucher un virement dans les prochains jours

Plus de 12 millions de foyers fiscaux sont concernés par un remboursement d'impôt sur les revenus 2025. Dès le 24 juillet 2026, l'administration restituera en moyenne 1 057 euros. Réductions, crédits, évolution de situation : tout ce qu'il faut savoir sur ce versement automatique et comment consulter votre avis.

Finances personnelles
John Healey, nouvellement nommé ministre des Finances, prononce son premier discours devant l'ensemble du personnel du Trésor britannique, le 21 juillet 2026.

Royaume-Uni : John Healey aux Finances, le coup de poker budgétaire d'Andy Burnham

En nommant John Healey comme ministre des Finances, le nouveau Premier ministre britannique fait le pari d'un gestionnaire aguerri pour engager la rupture sociale. Alors que l'inflation reflue à 2,6 % en juin, le nouveau gardien du Trésor devra concilier baisse de la TVA sur l'énergie, réindustrialisation et rigueur face aux marchés.

Politique internationale
Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos, et Marwan Naffi, président-directeur général du port de Beyrouth signent le protocole d'accord entre les deux ports pour une durée de trois ans.

Le port de Marseille et le port de Beyrouth accélèrent leur coopération commerciale en Méditerranée

Quatre ans après avoir signé un premier protocole d’accord dédié à la reconstruction du port de Beyrouth après les explosions de 2020, le port de Marseille et celui de Beyrouth, représentés par les ministres des Transports français et libanais, ont renouvelé le partenariat qui les lie. Et acté une nouvelle étape de coopération axée sur le développement commercial.

Premium
Économie
Les apprentis reçoivent plus de prestations sociales que les étudiants classiques, mais ils génèrent des retombées économiques en versant des cotisations sociales et patronales lors de leur apprentissage (photo d'illustration).

Formations professionnelles : un retour sur investissement public en quatre ans

Le ministère du Travail doit réduire ses dépenses de 1,9 milliard d'euros d'ici 2027. Ces coupes budgétaires menacent pourtant un secteur dont le coût public est amorti en seulement quatre ans, selon une étude du Synofdes dévoilée en exclusivité par La Tribune.

Économie
Les surtaxes américaines expirent ce vendredi, mais Washington prépare déjà une offensive commerciale durable.

Droits de douane : le basculement américain vers une fiscalité ciblée et permanente

Alors que les surtaxes temporaires de 10 % instaurées en février touchent à leur fin, Washington déploie un nouveau cadre tarifaire durable ciblant une soixantaine d’économies. Entre motifs moraux sur le travail forcé et pressions bilatérales, l’administration américaine transforme la menace douanière en un levier permanent de sa politique étrangère.

Premium
Politique internationale