Un plan global de bonnes pratiques

cite>EADS veut diffuser les bonnes pratiques de management d'équipe à partir des réalités de terrain, détectées auprès des équipes performantes, celles où l'engagement des salariés est le meilleur. Ces équipes peuvent ainsi apporter leurs bonnes idées à l'ensemble du groupe. Un « appel au peuple » est lancé. Cinquante réponses sont transmises à Hervé Borensztejn, directeur du développement des ressources humaines du groupe. Les managers de ces équipes sont alors filmés. Ils expliquent en termes simples ce qui favorise, chez eux, l'engagement des salariés. « Les réponses tournent autour de l'écoute, de la transparence, de la confiance, de l'exemplarité, de l'équit頻, souligne Hervé Borensztejn.Ces vidéos, sur lesquelles les participants possèdent un droit de regard avant diffusion, permettront de créer une base de données avec une centaine de témoignages qui alimenteront l'intranet du groupe et peut-être demain un manuel de management interne.Quoi qu'il en soit, ces vidéos seront diffusées lors des grands shows de Toulouse et Munich les 23 et 25 mars. Là, 300 à 400 responsables du groupe travailleront, en petits groupes, toute la journée à définir un plan global avec des propositions concrètes à réaliser. « Une synthèse des résultats sera rédigée et présentée au comité exécutif du groupe en juin 2010 avec des décisions à la cl頻, prévoit Hervé Borensztejn. Un agenda serré qui illustre l'urgence régnant dans le groupe. P. J.
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