Le mutualiste MMA multiplie les efforts commerciaux pour doper sa croissance

MMA a préféré sacrifier son bénéfice pour préserver « sa très bonne image de marque ». La notoriété de l'assureur « zéro blabla, zéro tracas » continue en effet de progresser grâce aux lourds investissements publicitaires que l'assureur effectue depuis dix ans. Afin de conforter son « statut de valeur refuge », MMA a donc « choisi de faire bénéficier ses clients de sa solidité financière », explique Christian Baudon, directeur général délégué de MMA. Le résultat net ressort ainsi à 21 millions d'euros contre 139 millions en 2008, en baisse de 85 %. Il a été affecté par les événements climatiques Klaus et Quinten en 2009 qui lui ont coûté 198 millions d'euros. La marge de solvabilité progresse cependant à 307 % en 2009 contre 269 % en 2008. effort tarifaireL'assureur a pourtant financé les dépréciations d'actifs liés à la crise sur ses fonds propres plutôt que de les faire porter à ses assurés. MMA a distribué une rémunération de 4 %, contre 4,20 % en 2008, sur les fonds en euros de ses contrats d'assurance-vie tout en conservant à l'identique sa réserve de rendement (la provision pour participation aux excédents) qui est resté stable à 129 millions d'euros fin 2009. Cette politique de rendement se révèle payante : le protefeuille a augmenté de 6 % et la collecte a augmenté de 17,6 % en 2009 à 1,7 milliards d'euros (contre + 12 % pour l'ensemble du marché). Et en 2010, la croissance de la collecte est plus élevée encore avec + 40 % à fin avril. En assurance dommages de professionnels et d'entreprises, l'assureur a aussi opté pour un effort tarifaire pour les « aider à passer le cap » de la crise. Les prix des contrats pour 98 % du portefeuille sont restés stables. Conséquence : le chiffre d'affaires s'est contracté sur cette branche de 3,2 %. Au total le chiffre d'affaires entreprises s'établit à 1,82 milliard d'euros. En risque de particuliers en revanche, 28.500 contrats ont été gagnés et le chiffre d'affaires total augmente de 2,1 % à 1,83 milliard d'euros. L'assureur a intensifé le développement de sa stratégie « multicanal intégr頻 qui associe étroitement les agents généraux et les nouveaux services sur le web. S. So.
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